Accueil > Actu > Course de garçons de cafés : retour aux sources à Épinal pour une tradition qui s’était perdue

Course de garçons de cafés : retour aux sources à Épinal pour une tradition qui s’était perdue

Le 25 août 2022 par Jordane Rommevaux
Course de garçons de café : retour aux sources à Épinal pour une tradition qui s'était perdue
Animations festives pour le retour de la Course des garçons de café.
© Thomas Bresson

Depuis les années 1990, la cité des Images n’avait plus vue de courses de garçons de cafés dans ses rues. Une épreuve traditionnelle qui était pourtant très populaire auprès du grand public. Dimanche 4 septembre, l’association Spin’Alien a décidé de renouveler cette épreuve, avec une journée festive pleine de surprises.

Spinaliens dans les années 1980-90, vous avez certainement vu ou entendu parler de la fameuse Course de garçons de cafés, qui animait le centre-ville de la cité des Images, une fois par an. Cette épreuve bon-enfant, qui réunissait de nombreux participants du métier et beaucoup de spectateurs pour les encourager, s’est arrêté dans les années 1990.

Toutefois, elle va renaître de ses cendres, dimanche 4 septembre, à l’initiative de la toute nouvelle association Spin’Alien, qui regroupe les cafés, hôtels et restaurants de la ville d’Épinal et qui a pour vocation d’animer régulièrement la ville.

Et la première initiative est cette Course de garçons de cafés, qui invitera “tous les membres de la profession, spinaliens mais pas que, si Golbéens, Thaonnais ou même Nancéien veulent s’inscrire, ils sont les bienvenus”, assure Nico Thouvi, du bar le Phonographe, à l’initiative du projet.

En parallèle, la journée proposera une autre course identique, “pour monsieur ou madame tout le monde, qui veut s’essayer à faire cette course, où le but est de partir avec un plateau chargé et de franchir des obstacles en bois, fabriqués par notre partenaire Xylolab, sur un tracé en boucle de 1,1 km”, confie Nico Thouvi, qui ajoute que “de véritables plateaux de serveurs professionnels seront à remporter”.

Si la compétition sera intéressante à suivre, c’est surtout l’aspect festif et bon-enfant qui sera à retrouver dans le Parc du Cours d’Épinal, dès 11 h, avec une restauration qui sera assurée par l’association AGIR Ensemble, qui reversera l’intégralité à l’élaboration de ses projets en Afrique.

Le bar sera tenu par les différents patrons de bars de la ville, à tour de rôle. Enfin, une belle animation musicale accompagnera cette journée avec trois groupes qui se succéderont sur scène : Jazz’Oil, Raymond Court Toujours et les néo-punk allemands Die Farce Die, “qui devraient nous réserver une petite surprise, en guest sur scène”, nous souffle l’organisateur.

Course de garçons de cafés
Dimanche 4 septembre, à partir de 11 h
Parc du Cours, Épinal
Accès libre
Inscription à la course “amateur” : 4 euros, sur place dans la limite des places disponibles
Infos événement : www.facebook.com/Course De Garçons De Cafés

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin