Accueil > Sport > Sport d'hiver > Ski alpin : irrésistible, le slalomeur vosgien Clément Noël remporte la Coupe du Monde de Wengen !

Ski alpin : irrésistible, le slalomeur vosgien Clément Noël remporte la Coupe du Monde de Wengen !

Le 20 janvier 2019 par Clément Thiriau
© Presse Sports

L’année 2019 démarre en fanfare pour le skieur vosgien Clément Noël. Après avoir obtenu son premier podium en Coupe du Monde le week-end dernier à Adelboden (2e derrière l’intouchable Marcel Hirscher), le Véternat a fait mieux que confirmer ce dimanche toujours en Suisse, en remportant la manche de Coupe du Monde de slalom de Wengen !

Le nouveau prodige du ski français, natif de Remiremont et formé à l’US Ventron, âgé de 21 ans, nous disait vendredi se sentir “libéré” après sa magnifique performance d’Adelboden et “prêt à enchaîner”. Il est vite passé des paroles aux actes.

Ce dimanche à Wengen, avec son dossard 10 et sur une piste glacée et retravaillée, il a réalisé une première manche parfaite, meilleur temps à la clé devant Manuel Feller (+0.42), Henrik Kristoffersen (+0.72), Alexis Pinturault (+0.77) et le maître Marcel Hirscher (+0.91), en colère après son passage sur la ligne d’arrivée.

“Tout reste à faire, déclarait le skieur vosgien à l’issue de cette première manche. C’est la première fois que je suis en tête, je vais essayer de faire abstraction de tout ça”. Dernier à s’élancer lors de la seconde manche, Clément Noël ne tremblait pas et conservait son leadership pour 8 centièmes de seconde devant Manuel Feller. Hirscher, meilleur temps de cette seconde manche, complète le podium (voir le classement complet).

Sa réaction (source L’équipe) : « Je suis très content ! Il se trouve que j’étais le plus rapide aujourd’hui (dimanche), c’est génial. J’adore cette piste. Aujourd’hui, les conditions étaient parfaites, c’était vraiment une bonne course. (…) Ce n’est pas évident de gérer la pression entre les deux manches, c’est long… Je voulais vraiment faire une belle deuxième manche pour essayer de gagner la course. J’ai tenu la pression. Je ne suis peut-être pas le plus démonstratif mais c’était vraiment génial. Intérieurement, j’ai explosé ! »

Cela faisait 5 ans que l’équipe de France de ski alpin courait après une victoire en Coupe du Monde de slalom. Clément Noël, 6e avant cette manche de Wengen, grimpe à la 4e place du classement de la Coupe du Monde de la spécialité. Prochaines échéances sur le circuit à Kitzbuhel (25-27 janvier) et Schladming (29 janvier) en Autriche.

 

Retrouvez une interview de Clément Noël en longueur dans le prochain numéro du magazine 100% Vosges, disponible dans vos points de distribution dès le mardi 29 janvier.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin