Accueil > Sport > Hockey > L’IC Epinal précise les contours de son futur effectif

L’IC Epinal précise les contours de son futur effectif

Le 24 avril 2013 par Jordane Rommevaux

Quelques semaines après l’élimination en demi-finales des playoffs de Ligue Magnus, l’IC Epinal est en plein recrutement. Négociations, signatures, les dirigeants font un point sur la situation.

Alors que les Dauphins d’Epinal n’ont toujours pas fait signer le prochain entraîneur qui conduira l’équipe la saison prochaine, quelques noms semblent sortir du lot pour succéder à  Alex Stein.

L’entraîneur :

En premier lieu, Alex Stein pourrait être le futur entraîneur du club. Satisfait de son travail depuis qu’il est arrivé à Epinal en janvier 2013, le Germano-canadien semble avoir convaincu ses dirigeants. Seule ombre au tableau, l’entraîneur ne parle pas très bien le français et il pourrait demander une revalorisation salariale suite à ses bons résultats en playoffs.

Claude Bouchard (45 ans) pourrait être “la bonne pioche” pour le manager général des Dauphins, Anthony Maurice. Fort d’une expérience de 10 ans en Junior Majeur Ligue, ce Québécois pourrait profiter de son parcours pour dénicher de bonnes perles rares venus d’outre Atlantique.

Kari Eloranta (57 ans) serait une bonne surprise pour Epinal. Ancien joueur de NHL et international Finlandais, comptant une médaille d’argent aux J. O. de Cagliari (1988), l’entraîneur compte 17 ans d’expérience au plus haut niveau et a été élu deux fois entraîneur de l’année en Finlande (1998 et 1999).

Gary Sheehan (48 ans) serait le choix de la sagesse. 20 ans de coaching dans l’élite suisse prouvent que l’helvéto-canadien a de l’expérience en Europe. Après 7 années passées sur le banc de Chaux-de-Fond (Suisse), l’entraîneur cherche un nouveau défi.

Les joueurs :

Du côté des joueurs, le staff dessine petit à petit les contours de la future équipe. Si Colotti, Raibon (Villard-de-Lans), Gervais (Grenoble), Casavant, Hagelberg et Bouchard (Amiens) ne sont pas conservé par l’équipe par choix sportif ou faute d’un accord pour un renouvellement du contrat, rien n’est mois sur pour le capitaine Steven Caciotti qui “est toujours en pleine réflexion”. Même situation pour Sébastien Gauthier et Fabien Leroy qui ont reçu une proposition du club mais qui n’ont toujours pas donné leur accord. 

“Pas d’inquiétude, nous avons déjà sondé le marché et nous possédons un réseau d’agents important en Europe du Nord et de l’Est et en Amérique du Nord. Donc, en cas de départ de ces joueurs, nous avons de quoi les remplacer”, assure Anthony Maurice.

Concernant le gardien de but, Gaby Girard devrait prolonger l’aventure dans les Vosges. “Sachant qu’il doit encore faire un an en France pour obtenir le droit de jouer un jour en équipe de France, il devrait rester. Il n’y a que Morzine qui ne possède pas de gardien sous contrat mais je l’imagine mal nous quitter pour les rejoindre”, ajoute le président Claude Maurice.

Trois recrues de qualité

Au rayon des arrivées, le club enregistre la signature d’un “nouveau Toby Lafrance”. Canadien qui a explosé les compteurs en Majeur Junior ligue, Benjamin Bréault (25 ans) est un petit attaquant gaucher “au profil très intéressant”. Pierre-Charles Hordelalay (24 ans) débarque de Reims pour compléter la troisième ligne d’attaque. Enfin, le défenseur Spinaliens Martin Charpentier (20 ans) fait son retour dans la cité des Images, après avoir défendu les couleurs de Gap. “C’est un défenseur gaucher qui entre dans notre projet à longue durée puisqu’il a signé pour 3 ans”, précise le manager de l’IC Epinal.

Prochaines priorités du recrutement : “Recruter un ou deux ailiers gauches, si Caciotti nous quitte, et un ailier droit principalement Français. Ensuite, nous concentrer sur le recrutement de l’entraîneur, pour voir avec lui le recrutement important des étrangers, puisque nous n’avons droit qu’à quatre joueurs Canadiens”.

Le mercato est loin d’être terminé à Poissompré.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin