Accueil > Sport > Football > SAS Épinal – Fabien Tissot : “On s’accroche et on ne lâche rien”

SAS Épinal – Fabien Tissot : “On s’accroche et on ne lâche rien”

Le 29 mars 2023 par Stéphane Magnoux
SAS Épinal - Fabien Tissot : "On s'accroche et on ne lâche rien"
De retour à Épinal l'été dernier, l'entraîneur Fabien Tissot rêve de retrouver le championnat de National 1 où il avait dirigé l'équipe vosgienne par le passé.
© SA Spinalien / Justine Thouvenot

Revenu dans le peloton de tête de son championnat de National 2, le SA Spinalien peut toujours espérer décrocher la première place et donc retrouver le National 1, le troisième niveau français, qu’il n’a plus fréquenté depuis la saison 2016/2017. Fabien Tissot, l’entraîneur, dresse l’état des lieux.

Avec tous les aléas vécus depuis le début de saison, êtes-vous surpris de vous retrouver si bien classé ?

On n’a pas été épargnés avec les blessures de longue durée. Il y a aussi eu un départ inattendu (l’attaquant Oussama Abdeldjelil pour Sedan, en National 1, début octobre) mais on a accepté de le laisser s’en aller. Quentin Vogt nous a aussi quittés sans notre accord alors que Jalil Moustaïd était retourné à Nancy (National 1) en début de saison. Cela a permis à certains de plus s’exprimer. Offensivement, on a heureusement pas mal de joueurs avec des qualités différentes.

Comme on pouvait s’y attendre, ce championnat est dense avec un quatuor (Fleury 91, Bobigny, Créteil et Épinal) qui s’est détaché en tête…

Dans le foot, cela va tellement vite… Il reste encore pas mal de matchs. Notre force, c’est d’avoir réussi à raccrocher le bon wagon grâce à tous nos matchs reportés. Ce n’était pas une évidence. À un moment, on était à une dizaine de points du premier. On avait certes trois matchs de moins mais les matchs à rejouer ne sont pas des matchs gagnés. On avait une épée de Damoclès au-dessus de la tête. C’est tout à l’honneur des joueurs d’avoir bien négocié ces matchs. Il fallait être costaud mentalement et physiquement. Depuis janvier, on est l’équipe qui a le plus joué avec tous ces reports. On s’accroche et on ne lâche rien.

Comment voyez-vous la dernière ligne droite du championnat ?

Je ne sais pas si le quatuor qui s’est détaché sera toujours là en fin de championnat. C’est tellement homogène… Tout le monde peut battre tout le monde. Avec les cinq voire six descentes qu’il peut y avoir, aucune équipe ne lâchera avant la fin de saison. Certaines joueront pour la montée et une grosse majorité pour ne pas descendre.

J’ai l’envie d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club !

Fabien Tissot, entraîneur du SAS Football

Cette saison, vous disposez d’un groupe étoffé. Par exemple, le défenseur Ismaël Gace qui n’avait presque pas joué depuis la première journée est revenu au premier plan ces dernières semaines…

C’est le football : on est un groupe avant tout. J’ai toujours dit que je comptais sur tout le monde. Ismaël a eu le mérite de ne pas lâcher. C’est un bon exemple pour les jeunes et ceux qui rêvent de faire carrière. La sienne est bien remplie. À 36 ans, il n’avait disputé que quelques minutes en championnat, entre août et décembre, sans jamais être titulaire. Le jour où j’ai fait appel à lui, il a été exemplaire et était prêt.

Après avoir joué à Épinal entre 1994 et 1996 puis avoir entraîné l’équipe de 2009 à 2014, vous y êtes revenu l’été dernier. On a coutume de dire que pour un joueur, c‘est risqué de revenir dans un ancien club. Et pour un coach ?

C’est un avantage même si je ne connaissais que quelques joueurs comme Sébastien Chéré, Jérémy Colin, Paul Léonard et d’autres qui étaient, à l’époque, dans les équipes de jeunes. Je suis de la région (il est né à Nancy et a joué pour plusieurs équipes du Grand Est) et je connais parfaitement le club. C’est un plus. On a souvent tendance à comparer les résultats d’avant avec ceux de maintenant. Je suis fier de ce que j’ai réalisé à Épinal mais le passé reste le passé. Je me focalise sur l’avenir avec l’envie d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club avec ce groupe et mon staff.

Les prochains matchs d’Épinal à domicile :
Épinal – Boulogne-sur-Mer, le samedi 15 avril à 18 h
Épinal – Reims 2, le samedi 29 avril à 18 h

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin