Accueil > Sport > Football > Jean-Philippe Séchet : « Voir Épinal et Raon en National ! »

Jean-Philippe Séchet : « Voir Épinal et Raon en National ! »

Le 03 mai 2013 par Bruno Veillon

Leader du championnat de CFA, l’US Raon-l’Etape fait partie des bonnes surprises de l’année en terme de résultats sportifs. Plus que jamais la montée en National est d’actualité !

A quelques jours de la fin du CFA, il ne reste que quatre rencontres pour conserver la première place synonyme de montée en National. Un challenge qui n’effraye pas l’entraîneur raonnais, Jean-Philippe Séchet, malgré un calendrier pas aussi simple qu’il n’y paraît dans ce ” money-time “.

 ” Nous devons poursuivre notre bonne série. Aujourd’hui, nous sommes en haut du classement, non plus chasseurs mais chassés. Tous attendent le faux pas de Raon-l’Etape. Nous sommes six formations à pouvoir encore monter. Quatre d’entre-elles auront deux rencontres face à un concurrent direct, contrairement à nous qui n’en aurons qu’un seul, lors de l’ultime journée contre Strasbourg. A première vue, notre calendrier semble plus simple mais notre difficulté sera d’assurer nos matchs face à des équipes qui joueront leur maintien. “

Et en spéculant une montée des Raonnais, l’entraîneur assure qu’il ” sera présent sur le banc vosgien “. ” Raon-l’Etape peut supporter, financièrement, une montée en National. Mais nous aurons besoin de nous renforcer avec des joueurs d’expérience, tout en conservant l’effectif actuel qui est assez jeune. Mes priorités seront : un défenseur, deux milieux de terrain et un attaquant, si le club réussit à être soutenu par davantage de sponsors. “

” …nous ne sommes plus un wagon mais la locomotive du championnat “

L’US Raon-l’Etape semble sur la bonne voie pour gagner une place en National, à l’inverse du SAS Epinal qui n’a quasiment plus aucune chance de se maintenir, sauf en cas de rétrogradation administrative de clubs de Ligue 2 ou de National. ” Je souhaiterais vraiment voir Epinal et Raon-l’Etape en National, l’an prochain. Vivre deux derbys avec des stades pleins seraient excellents pour le département. “.

Lors de la reprise des championnats de football, en août 2012, beaucoup d’observateurs étaient loin d’imaginer les nombreux rebondissements qu’allaient offrir les clubs vosgiens.

Si le public spinalien vouait de grands espoirs envers le collectif du SAS Epinal, qui sortait d’une saison magique en National, les raonnais, quant à eux, craignaient une saison de difficile pour leur formation. 

” C’est vrai que nous partions de loin. Changement d’entraîneur avec toutes les incertitudes que cela peut engendrer et surtout grande revue d’effectif. Je me doutais que le début de saison serait difficile et qu’il faudrait un petit laps de temps pour que nous trouvions nos marques “, explique le coach raonnais.

Avec un calendrier compliqué lors de son début de saison, l’US Raon-l’Etape ne comptait que deux petits points au soir de la quatrième journée de CFA. Le parcours type d’un club qui joue le maintien jusqu’à la fin de la saison. 

” C’est à cet instant que j’ai compris que j’avais fait le bon choix en ayant choisi Raon-l’Etape. Malgré ce début de saison désastreux, le président Jean-Pierre Rossi m’a laissé travailler sans pression. Tout le monde a tiré dans le même sens, pour sauver le club dans un premier temps puis l’emmener dans le bon wagon. Aujourd’hui, nous ne sommes plus un wagon mais nous sommes la locomotive du championnat. ”

Encore leader à quatre journées de la fin, l’US Raon-l’Étape peut légitimement rêver… et qui sait décrocher la timbale !

Prochain match :

Villefranche – US Raon-l’Etape
CFA, 31e journée
Samedi 4 mai, 18h
Stade Armand Chouffet, Villefranche-sur-Saone

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin