Accueil > Sport > Football > Focki : “Nantes va tomber dans le traquenard de la Colombière”

Focki : “Nantes va tomber dans le traquenard de la Colombière”

Le 21 janvier 2013 par Bruno Veillon

Auteur du troisième but et grand artisan de la qualification du SAS Epinal face à l’Olympique Lyonnnais en 32e de finale de coupe de France, Valentin Focki attend Nantes avec impatience, pour le prochain tour.

Valentin Focki, votre victoire contre l’Olympique Lyonnais (3-3, 4-2 par tir au but) est tout bonnement exceptionnelle. Quelques jours après cet exploit êtes-vous retombé de votre nuage ?
Valentin Focki – Nous avons réalisé une grande partie contre l’une des trois meilleures formations françaises du moment. Quoi rêver de mieux ? Nous savions que nous n’avions rien à perdre et nous avons tout donné pour réaliser cet exploit. Aujourd’hui, nous sommes en seizième de finale et nous allons affronter Nantes (mardi 22 janvier, ndlr) qui est leader de Ligue 2. Pas une mince affaire mais sur un match tout peut arriver. On l’a prouvé contre Lyon. Mais il ne faut pas oublier l’objectif principal du club : le maintien en championnat. Nous sommes donc obligés de retomber de notre nuage afin de nous concentrer sur les prochains matchs et remonter au classement.

Votre situation est paradoxale. Vous éliminez un ténor de Ligue 1 alors que vous occupez les dernières places de votre championnat. Comment expliquez-vous cette situation ?
V. F. – C’est ça le foot. On ne peut comparer les deux compétitions. Le championnat, c’est notre pain quotidien et nous savons que c’est le primordial. A l’inverse, la coupe de France n’est que du bonus. Une véritable bouffée d’air pour le groupe mais nous n’attendons rien d’elle. Comme le disait mon coach, lorsque j’évoluais à Vesoul (CFA) et que nous avions réalisé un parcours exceptionnel en coupe en 2010 (éliminé en 8e de finale 1-0 face au PSG), ” la coupe n’est que du folklore, l’important c’est le championnat “. Notre situation en CFA était d’ailleurs difficile.

Vous êtes donc coutumier du fait ?
V. F. – Oui, j’ai déjà eu la chance d’aller loin dans cette compétition. C’est d’ailleurs un super souvenir. Je sortais du centre de formation de l’AS Nancy Lorraine et après quelques essais infructueux dans différents clubs français, belges et luxembourgeois, j’ai signé pour Vesoul. La saison fut difficile mais le parcours en coupe exceptionnel. Mon meilleur souvenir dans le foot datait d’ailleurs de cette période. Notre 16e de finale à Raon-l’Etape a été un grand moment car nous avions eu la surprise de voir de nombreux cars de supporters vésuliens pour nous soutenir. Aujourd’hui, j’avoue que la performance contre Lyon est encore plus belle. Au fond de moi, j’espère que le match face à Nantes sera du même acabit.

Alors que vous auriez pu tomber contre Marseille ou Paris, n’êtes-vous pas trop déçu d’avoir tiré un club de Ligue 2 ?
V. F. – Pas du tout, Nantes a une grande histoire et est leader de Ligue 2. Ils ont une très belle équipe et ont certainement le niveau pour évoluer en Ligue 1. Je pense que nous aurions été déçus si nous n’avions pas tiré une grosse équipe en 32e de finale mais après avoir fait chuter le leader de L1, c’est à Nantes de tomber dans le traquenard de la Colombière !

Pensez-vous le groupe capable de recréer un exploit ?
V. F. – Au fond de moi, je sais que nous allons faire une grande partie. Sans être présomptueux, il y a un coup à faire face à cette équipe qui arrive favorite dans les Vosges. Comme contre Lyon, nous n’aurons rien à perdre donc on ne se posera aucune question.

Vous voulez en savoir plus sur Valentin Focki ? =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/football/valentin-focki-joueur-du-sas-epinal-a643.html]Découvrez sa fiche d’identité.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin