Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > SAS Volley : François Mérel nommé entraîneur de l’équipe de France militaire masculine !

SAS Volley : François Mérel nommé entraîneur de l’équipe de France militaire masculine !

Le 31 mars 2023 par Stéphane Magnoux
Le programme sportif du 22 au 24 septembre
L'entraîneur du SAS Volley, François Merel et ses joueurs lancent la saison samedi à Saint Brieuc
© SP9 Photography

François Mérel va mettre un terme à sa carrière de joueur d’ici quelques semaines mais il aura toujours une double casquette la saison prochaine. En plus de coacher le SAS Volley Épinal, il devient l’entraîneur de l’équipe de France militaire masculine.

Le terminus est fixé au 29 avril au gymnase Viviani face à Maizières-lès-Metz. Ce jour-là, François Mérel mettra un terme à sa carrière de joueur à l’issue de la dernière journée des play-down d’Elite (la 3e division). Arrivé dans les Vosges à l’été 2010 en provenance de Saint-Nazaire, alors au 2e niveau national, le libéro était devenu entraîneur-joueur quelques années plus tard. A 37 ans, il se consacrera désormais à ses missions de technicien à Épinal et… en équipe de France.

Il y a quelques jours, il a appris que sa candidature pour devenir entraîneur de l’équipe de France militaire chez les hommes avait été retenue. Cette équipe, qui dépend du Centre national des sports de la Défense, ne lui est pas inconnue. Il a déjà côtoyé plusieurs de ses joueurs et y avait découvert Tema Kainuku il y a quelques années.

Depuis, le Tahitien, militaire en Lorraine, est l’un de ses hommes de base à Épinal. « C’était une opportunité, glisse le technicien. J’en ai parlé avec mes dirigeants et ce n’est pas incompatible avec mes missions au club. Ce sera tout nouveau et je pose pas mal de questions ! », reconnaît celui qui signera un contrat de réserviste.

Dans les faits, il devra se rendre disponible pour les championnats de France militaires qui opposent chaque année la Gendarmerie, l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine. Les Mondiaux militaires seront aussi à son menu quand ils auront lieu. La dernière fois, c’était en Chine en 2019 avant que le Covid ne bouscule les calendriers sportifs. Pour prendre sa décision, François Mérel a consulté Johann Guille, le coach des filles de Sens en Elite (la 3e division) et sélectionneur de l’équipe de France militaire féminine.

« Nos échanges m’ont rassuré. Représenter son pays, c’est une super expérience. C’est aussi une chance pour Épinal. Pourquoi pas organiser un stage de l’équipe de France militaire ici », envisage le néo-sélectionneur des Bleus.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin