Accueil > Sport > Autres sports > Tous au bain pour l’Aquathlon de Vittel

Tous au bain pour l’Aquathlon de Vittel

Le 07 mars 2013 par Bruno Veillon

L’Aquathlon de Vittel attire de plus en plus de participants et de spectateurs chaque année. L’édition 2013 promet d’être encore très relevée avec plus de 300 participants, toutes catégories confondues, dimanche 10 mars, au CPO de Vittel.

L’hiver tarde à faire ses bagages dans nos régions, une situation toujours compliquée pour les sportifs adeptes de sport nature. Cyclistes, marathoniens ou triathlètes patientent en pratiquant d’autres sports, en s’entraînant dans des salles adaptées et en ressortant leurs équipements dès qu’un rayon de soleil montre le bout de son nez ! 

Néanmoins, les plus téméraires n’hésitent pas à participer à quelques compétitions hivernales comme le Trail hivernal de la Moselotte ou le Trail blanc des Vosges. Deux épreuves qui ont connu un succès retentissant, preuve que les amateurs de course à pied plébiscitent ce type d’épreuve.

Natation et course à pied au programme

Pour les triathlètes, l’épreuve attendue de tous est sans conteste le traditionnel Aquathlon de Vittel qui réunit, chaque année, quelques-uns des meilleurs spécialistes nationaux, voir internationaux, du triathlon. 

Le principe est simple. Réunis au Centre de Préparation Omnisports (CPO) de Vittel le dimanche10 mars à 9h, les participants seront répartis par catégories. ” 8 séries composées de 8 athlètes s’élancent les unes après les autres, qualifiant les 6 meilleurs de chaque série pour les quarts de finale. Et ainsi de suite jusqu’à la grande finale “, explique l’organisateur Frédéric Del Vitto.

Quelles sont les disciplines pratiquées ? ” Chaque départ s’effectue de la même façon : 250 m de natation puis 1 000 m de course à pied, pour les seniors. Pour les plus jeunes, les distances et le principe sont différents. Les poussins et pupilles (7-10 ans) s’élancent pour 50 m de natation et 400 m à pied, tandis que les benjamins (11-12 ans) feront 100 m dans l’eau et 600 m à pied. Ils feront deux courses dans la journée et nous additionnerons les deux temps “, précise-t-il.

Une épreuve très relevée

Cette année, l’épreuve affichera encore complet puisque 128 hommes, 64 femmes et 120 athlètes Avenirs (7-12 ans) se sont engagés. Français, Belges, Luxembourgeois, Suisses, Grecs et même Croates tenteront de détrôner le champion Antoine Febvay. 

” Parmi les favoris, le Meurthe-et-Mosellan Thomas Sayer (2e l’an dernier) ou Jérémy Obozil (Autun). Ils devront, toutefois, se méfier de grosses pointures comme Aymeric Pétal (Saint-Quentin) ou des athlètes étrangers “, prévient l’organisateur. 

Chez les femmes, la lutte s’annonce serrée entre la double tenante du titre, Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël) et Jeanne Lehair (Metz).

A noter la grande nouveauté de cette année, confiée par Fredéric Del Vitto: ” Notre épreuve s’est liée avec une épreuve luxembourgeoise. Les meilleurs athlètes des deux épreuves seront récompensés. C’est un véritable challenge que nous allons pérenniser. “

Pour plus de renseignements : =http://www.aquathlonvittel.com/]www.aquathlonvittel.com/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin