Accueil > Sport > Autres sports > Nouvelle trace pour les Abbesses de Remiremont

Nouvelle trace pour les Abbesses de Remiremont

Le 17 décembre 2012 par Bruno Veillon

C’est l’ultime course de l’année pour le quart Nord-Est de la France. Sous la neige et dans le froid, un bon millier de spécialistes sera au rendez-vous de la course nocturne de Remiremont, histoire de se dépenser avant le Nouvel An.

Tradition romarimontaine depuis 32 ans, la Corrida des Abbesses fait partie de ces épreuves sportives qui ne passent pas inaperçues. Il fallait oser le faire : créer une course à pied dans les Vosges, entre Noël et Nouvel An, alors que tout le monde est en vacances. 

Pourtant, le pari est relevé puisque la Corrida est l’une des courses les plus suivies de l’année. A l’image de l’Infernal Trail de Saint-Nabord ou des Foulées Vosges Vittel, la course courue intégralement dans la citée des Chanoinesses a trouvé son public. 

Mais quel est son secret ? ” Je crois tout simplement que c’est l’événement que tous les amateurs de course à pied attendaient, avance l’organisateur Lionel Thiriat. Elle bénéficie du cadre particulier du centre-ville de Remiremont, décoré et illuminé pour l’occasion des fêtes de fin d’année. Elle est programmée le dernier dimanche de l’année et se court de nuit, ce qui n’est pas si courant que ça. ” 

L’épreuve 2012 promet de revenir aux fondamentaux grâce à son ” nouveau ” tracé en plein centre-ville. ” Le circuit change par rapport aux deux années précédentes mais les participants d’il y a quelques années retrouveront un circuit familier. Nous avions dû changer le tracé car certaines rues étaient en travaux. Aujourd’hui, elles sont de nouveau opérationnelles donc nous allons pouvoir en profiter “, ajoute-t-il.

Un véritable programme concocté pour cette avant-dernière journée de l’année, qui débutera dès 15h30 par la course poussins (10-11 ans) de 1 000 m. Un quart d’heure plus tard, place aux poussines sur la même distance. A 16h, départ des benjamins (12-13 ans) pour 1 700 m, 20 minutes avant la course minimes-cadets (14-17 ans) de 2 700 m. 

” Vers 16h40, nous lancerons la course dite ” pour tous ” qui sera aussi de 2 700 m. C’est une des plus prisées car elle n’est pas très longue et elle permet aux amateurs de s’élancer entre amis sans trop de difficulté et sans objectif de performance. ” 

Enfin, la course attendue partira à 17h pour tous les juniors, seniors et vétérans, âgés de plus de 18 ans, pour 7 km intramuros. Remportée l’an dernier par Abdelkader Mahmoudi, licencié à Lille, la course des As 2012 devrait rassembler près de 350 participants, dont de nombreux favoris. 

” Chaque année, nous accueillons le gratin lorrain, voir des régions avoisinantes. Je mettrais bien une piécette sur le Nancéien Bouchaïd Larhalmi, troisième en 2009. Mais les frères Léon ne devraient pas être loin au classement. Côté vosgien, David Antoine (ACHM), Jean-Philippe Claude (Thaon), Mohamed Moussaoui (AVEC) ou Mickaël Voirpy (Golbey) seront au rendez-vous “, prévient Lionel Thiriat.

Pour clore la journée de façon ludique, les organisateurs proposent une sorte de défi des familles. Un véritable jogging de 1 000 m à faire en équipe de trois minimum. ” Au départ à 17h45, les familles devront courir ensemble car le chrono ne s’arrêtera que lorsque le dernier membre aura passé la ligne “, explique-t-il encore.

Un grand moment de chaleur et convivialité, avant de célébrer le passage à l’année 2013.

Corrida des Abbesses 2012
Dimanche 30 décembre, 15h30 – Centre-ville, Remiremont
Inscription possible sur place
ou sur corrida-abbesses.kgwsport.fr/default.asp

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin