Accueil > Sport > Autres sports > Les Vosges bien représentées pour le centenaire du Tour de France

Les Vosges bien représentées pour le centenaire du Tour de France

Le 24 juin 2013 par Bruno Veillon

Outre le sprinter vosgien de la FDJ, Nacer Bouhanni, un autre représentant du département 88 sera au départ de la Grande Boucle 2013. Le “Gros Léon” entend bien avaler les kilomètres avant le peloton afin de rendre la route du Tour plus propre.

Il est peu connu, pourtant un Vosgien participe au Tour de France cycliste depuis quatre ans. Toujours aux avants postes du peloton, le “Gros Léon” puisque c’est comme ça qu’on doit l’appeler, dévalera les pentes des plus hauts cols nationaux et reliera Porto-Vecchio (29 juin) aux Champs-Elysées de Paris (21 juillet) pour ce 100e Tour de France de l’histoire, aux premières places de la caravane.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un coureur qui serait passé au travers de tous les pronostics. Le “Gros Léon” est un véhicule Unimog 400 de 25 tonnes, floqué aux couleurs de la campagne “Je vois la vie en Vosges”, qui nettoie, aspire ou ramasse tous déchets pouvant procurer un danger au peloton cycliste.

3 400 km de course pour le “Gros Léon”

Pendant l’intégralité de l’épreuve, l’engin “muni d’une balayeuse aura pour tâche d’enlever tout objet gênant sur la route afin de la rendre la plus sûre possible. En cas de besoin, il peut aussi refroidir la chaussée en l’arrosant”, déclare le Conseil général des Vosges qui le met à disposition des organisateurs du Tour de France, conduit par un agent du Département.

Avec 231 chevaux sous le capot, excusez du peu, le “Gros Léon” s’élancera ce mardi 26 juin, à 9h, de Remiremont, afin d’être à l’heure samedi 29 juin, sur la ligne de départ à Porto-Vecchio (Corse). Au programme 3 400 km avant l’arrivée à Paris, trois semaines plus tard. Belle performance !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin