Accueil > Sport > Autres sports > Les premiers Vosgiens sur le Tour de France

Les premiers Vosgiens sur le Tour de France

Le 07 juillet 2014 par Bruno Veillon

J-5 avant l’arrivée du Tour de France dans les Vosges. A cette occasion, la rédaction présente ces Vosgiens qui ont marqué l’histoire : Alfred Pocarius, Henri Star (1906) et Alphonse Antoine (1936).

En 101 éditions de Tour de France, de nombreux vosgiens ont participé au Tour de France cycliste. Si on dénombre de nombreux champions dans les années 1990, ils sont trois précurseurs à avoir tenté l’aventure de la Grande Boucle avant la seconde Guerre Mondiale.

Alfred Pocarius (Tour de France 1906)

Alors que le peloton est dominé par les exploits d’un des premiers champions de l’histoire : René Pottier, Alfred Pocarius prend le départ de cette Grande Boucle à Paris, pour une première étape reliant Paris à Lille. Agé de 23 ans, le vosgien arbore fièrement son dossard numéro 88. Victime de multiples crevaisons provoquées par des semeurs de clou, le Spinalien finira cette première étape hors délais, malgré les encouragements de son sponsor Peugeot. Il n’aura pas l’occasion de gravir le Ballon des Vosges de la troisième étape (Nancy-Dijon). Né le 30 juin 1883 d’un père monteur au Chemin de fer de l’Est, il décède à Paris, dans l’anonymat, le 19 octobre 1962, mais restera un précurseur pour les coureurs vosgiens.

Henri Star (Tour de France 1906 et 1907)

Coureur professionnel au sein de la formation JC Cycles, le Spinalien Henri Star ne fait pas mieux qu’Alfred Pocarius sur son premier Tour de France de 1906, puisqu’il termine hors-délais à l’issue de l’arrivée de Lille. Courageux, il décide de reprendre le départ en 1907 sans aucune équipe, en ne bénéficiant d’aucune aide de coéquipiers et d’équipe technique. Malgré tout, son dossard 101 réussi la performance de passer 6 étapes et d’accrocher le 41e rang de la 4e étape entre Belfort et Lyon. Il abandonnera dans la septième entre Nice et Nîmes.

Alphonse Antoine (Tour de France 1936 et 1937)

Alors que le Tour de France n’est plus composé d’équipes de marques mais d’équipes nationales, c’est le grand Antonin Magne qui domine le peloton professionnel. Alphonse Antoine est né à Corny-sur-Moselle, mais est vosgien d’adoption car a longtemps habité à Charmes. Il n’a jamais évolué sous les couleurs de l’équipe de France mais était un pur “touriste-routier”, coureur indépendant. Troisième de l’étape 3 entre Charleville et Metz et quatrième de la 19e entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon, il termine son premier Tour de France à la 27e place du général, à plus de 2h30 du vainqueur. 
L’année suivante, il repart sur les routes de l’hexagone avec l’objectif de remporter une étape. Il décroche son fameux graal lors de la 12e étape entre Marseille et Nîmes. Il finira hors-délais de la 15e étape de montagne entre Luchon et Pau mais restera à jamais le premier vosgien vainqueur d’une étape sur le Tour.

=https://www.centpourcent-vosges.fr/dossier/46-vosges-tour-de-france-2014.html]>> Retrouvez toutes les infos sur les trois étapes du Tour de France 2014 dans les Vosges en cliquant ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin