Accueil > Sport > Autres sports > L’équipage vosgien n° 305 prêt pour son premier 4L Trophy

L’équipage vosgien n° 305 prêt pour son premier 4L Trophy

Le 18 février 2013 par Bruno Veillon

Quelle aventure ! La 16e édition du Raid étudiant créé en 1997 vient de s’élancer de Saint-Jean-de-Luz, jeudi 14 février. Parmi les nombreux équipages, la 4L 100% Vosges de Justine et Maud. En route pour Marrakech.

Le mythique Rallye-Raid Paris-Dakar a longtemps passionné les amateurs de sport automobile et il continue d’attirer les foules malgré sa délocalisation en Amérique du Sud. En Afrique, le Rallye des Gazelles a repris la succession. Moins médiatique mais tout aussi difficile, l’épreuve internationale offre une parfaite préparation aux pilotes. 

Autre épreuve originale, le 4L’Trophy réunit bon nombre de jeunes pilotes en herbe avides de sensations fortes pour dix jours de compétition en plein désert, au volant de leur bolide de collection. Pour la 16e édition de l’épreuve, ce sont plus de 2 700 jeunes âgés de 18 à 28 ans, issus de grandes écoles prestigieuses, de facultés ou en pleine formations BTS, qui se sont élancés à bord de leur Renault 4L pour plus de 6 000 km de dunes dans le sud du désert marocain. 

“Au revoir le GPS et bonjour la débrouillardise”

“Plusieurs objectifs sont à respecter”, lancent les organisateurs de cette nouvelle épreuve. “Réussir les épreuves de franchissement tout en parcourant le moins de kilomètres possible, aider les enfants marocains et respecter l’environnement. Toute notion de vitesse est exclue. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation”.

Une 4L, un road-book, une boussole et le désert. Voici les ingrédients du succès indiscutable de cette épreuve. “Au revoir le GPS et bonjour la débrouillardise pour tous ces jeunes venus de France, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Canada et même du Brésil”, ajoute le coordinateur de l’épreuve.

Et parmi ce beau monde, deux véhicules représenteront les Vosges. Justine et Maud, résidentes à proximité de la cité des Images se sont lancées fièrement dans l’aventure sous les couleurs de 100% Vosges. Une grande première pour ces deux copines qui portent le dossard 305 depuis le départ de Saint-Jean-de-Luz, jeudi dernier. 

Heureusement “Martine retrouve toujours son chemin”

“Nous sommes parties sous la pluie, jeudi 14 février, après de nombreuses vérifications techniques et administratives. La première étape nous a emmené du côté de Salamanca pour un repos bien mérité. Nous nous sommes quelque peu perdues mais Martine (leur voiture, ndlr) retrouve toujours son chemin”, ironisent les deux copines qui sont, depuis, reparties sur les routes espagnoles et marocaines.

Au delà de l’exploit sportif, s’ajoute un but solidaire puisque les équipages emportent des fournitures scolaires, sportives et informatiques afin d’aider la scolarisation des enfants marocains. Une véritable aventure humaine pour les deux jeunes femmes, ainsi que pour Clément et Cédric, deux autres Vosgiens engagés. Etudiants à l’ENSTIB d’Epinal, eux aussi sont fiers de faire partie des sept équipages lorrains engagés. 

Bonne route aux deux 4L made in Vosges !


La 4L aux couleurs de 100% Vosges

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin