Accueil > Sport > Autres sports > Le GESN veut placer ses kayakistes en équipe de France

Le GESN veut placer ses kayakistes en équipe de France

Le 22 février 2013 par Bruno Veillon

Gros objectifs cette saison pour le club de canoë-kayak de Golbey-Epinal-Saint-Nabord, qui veut redevenir l’un des meilleurs clubs Français et placer tous ses athlètes en équipe de France.

Quatrième lors des derniers championnats de France des clubs, la formation de Golbey-Epinal-Saint-Nabord regrette cette contre-performance et entend bien rectifier le tir cette année “en alignant la meilleure équipe possible” autour des leaders Gauthier Klauss et Matthieu Péché.

Mais avant les championnats de France, les membres du club vosgien ont de nombreux objectifs à remplir pour obtenir leur place en équipe de France. “Cette année, l’objectif est clair. Avoir deux bateaux en équipe de France juniors, deux bateaux en équipe de France des moins de 23 ans et un bateau en équipe de France seniors. C’est à dire 100% de nos athlètes engagés en Nationale 1 qualifiés sur le circuit international”, déclare Julien Gaspard, responsable des organisations sportives au club.

“Suivre nos athlètes et leur offrir les meilleurs conditions possibles”

Des qualifications qui s’obtiendront lors des Piges qui se dérouleront du 6 au 12 mai, à Pau. “Pour recréer cette ambiance de groupe et réussir nos objectifs, nous avons créé une nouvelle commission au sein du club, explique Yoan Del Rey, entraîneur en charge de la commission. Cette initiative permettra un meilleur suivi de nos athlètes afin de leur offrir les meilleurs conditions possibles pour remplir nos objectifs”.

Aujourd’hui, ils sont nombreux à postuler à une place en équipe de France, derrière le binôme Klauss-Péché (C2). A commencer par Marc Biazizzo (C1), “qui sera, aussi, engagé pour la première fois en C2, avec Jimmy Berçon (Bourg-Saint-Maurice), champion de France K1 en 2011”. Il a l’objectif d’intégrer l’équipe de France des moins de 23 ans, dans les deux catégories.

Son frère, Mathieu, sera aussi sur le pont pour décrocher sa place en K1 des moins de 23 ans. “Il a manqué de peu les piges l’an dernier, il donnera tout pour les décrocher cette année”.

Et leur soeur, Anne-Sophie, qui a remportée les derniers championnats de France cadettes et qui entend bien se faire une place en juniors. “Elle a récemment été élue Espoir féminine vosgienne de l’année 2012. Anne-Sophie vient d’être invitée à participer au prochain stage de l’équipe de France juniors. Elle va devoir gagner sa place en N2”.

Julian Othenin-Girard est le dernier arrivé dans la grande famille des N1 du GESN. Il a décroché le titre de champion de France junior en C1, “en s’imposant devant des membres de l’équipe de France”, précise l’entraîneur. Le céiste ajoute à son tour : “je suis content d’être passé en N1 car la plupart des juniors évoluent en N2. Je n’ai, donc, pas vraiment de pression mais je veux être en équipe de France”.

Charlotte Abba (K1), qui a aussi manqué de peu sa place en équipe de France l’an dernier, se donnera “à fond” pour les prochaines piges. “Elle est actuellement en tête du classement général national dans sa catégorie et est donc favorite”.

Enfin, Hervé Chevrier (C1) qui est en fin de carrière, fera profiter son expérience d’ancien champion de France pour faire progresser tout le groupe.

Les Vosgiens seront sur le pont, les 23 et 24 février, pour la première compétition N1 de la saison, à Ellé-les-Roches (Bretagne), avant Lochrist (27 février) et Lannion (2 et 3 mars). Une compétition comptant pour les Eurolympiques, qui s’organise chaque année succédant aux Jeux Olympiques. Elle réunira les meilleurs spécialistes nationaux.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin