Accueil > Sport > Autres sports > Julien Absalon espéré à la Téméraire 2013 d’Epinal

Julien Absalon espéré à la Téméraire 2013 d’Epinal

Le 24 juin 2013 par Jordane Rommevaux

Sacré champion d’Europe de VTT ce week-end, le Vosgien Julien Absalon pourrait être au départ d’une des courses de la prochaine Téméraire (29 et 30 juin). Une autre bonne raison pour venir encourager ou participer à l’épreuve VTT.

Malgré la grisaille de ce début de semaine, “le prochain week-end devrait être chaud et ensoleillé”. C’est en tout cas le souhait des organisateurs de la prochaine Téméraire, Vincent Fritz (La Vôge VTT), Françoise Morlot et Romaric Duchêne (Pays d’Epinal, Coeur des Vosges), lors de la présentation officielle de l’épreuve 2013.

Une septième édition de l’épreuve VTT la plus suivie du département Vosgien, en témoigne les attentes de la Vôge VTT qui espèrent avoir plus de 1 400 inscrits lors de cette Téméraire 2013. “Nous avons bon espoir de battre un record de participation, surtout si les conditions météorologiques sont avec nous. De plus, nous avons déjà l’assurance d’accueillir de grands noms du VTT et peut-être même le récent champion d’Europe de VTT cross-country”, annonce Vincent Fritz.

Si sur l’épreuve reine de 100 km, au départ de Raon-aux-Bois, le Vosgien d’origine Christophe Bétard (ASPTT Nancy), champion de Lorraine 2012 sur route, sera favori, les autres distances promettent une belle bataille. 

Sur le 60 km, c’est l’un des meilleurs espoirs Lorrains, Charles Planet (Remiremont), qui pourrait rafler la mise. Alors que sur le 40 km (Challenge Offroad juniors), la lutte pourrait opposer Vincent Sibille (Vôge VTT) à Thomas Michel (Hettange). Enfin, le 20 km cadets qui partira de Bouzey pourrait sourire à Edouard Planet (petit frère de Charles) qui figure au top 10 des cadets nationaux.

Julien Absalon sur longue ou courte distance, en famille

Mais le grand nom attendu par Vincent Fritz, c’est le double champion olympique Julien Absalon. “Nous espérons, chaque année, qu’il puisse venir mais son calendrier international l’empêche de faire une apparition. Seulement, il n’a pas de course ce week-end. Donc j’espère qu’il viendra faire une des courses. En solo sur longue distance ou en famille sur plus courte distance, le principal serait qu’il nous fasse l’honneur de venir“, lance l’organisateur. Une présence qui pourrait dynamiser, encore plus la discipline. 

Comme chaque année, les distances de 20, 40, 60 et 100 km pourront se faire en simple rando VTT, pour les moins compétiteurs.

Au rayon des nouveautés, les organisateurs ont modifiés certains tracés et offrent une arrivée différente des autres années. “Auparavant le finish se faisait au bord du canal. Cette année, nous avons corsé les derniers kilomètres en offrant un passage dans le ravin d’Olima. Comportant quelques pièges à éviter, ce tronçon sera intéressant à admirer pour les spectateurs”, note-t-il.

Autre originalité 2013, un “challenge entreprise” sera proposé. En équipe de 4 membres, les coureurs devront faire les 40 km du circuit chronométré et les meilleurs seront récompensés. Une variante sera proposé : “tous les engagés d’une même entreprise pourront s’inscrire sur différentes épreuves et l’entreprise la plus représentée sera récompensée”.

Enfin, le village départ, qui ouvrira ses portes le samedi 29 pour les épreuves jeunes qui se courront sur l’île sous la Gosse, proposera : un écran géant “qui affichera les performances des vététistes”, de la restauration, un village exposants et des démonstrations de VTT trial.

A découvrir au Port d’Epinal les 29 et 30 juin, à partir de 14h. Premiers podium, le dimanche, vers 14h30.

Crédit photo : =http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Julien_Absalon_La_Bresse_2012_01.JPG]Sapin88

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin