Accueil > Sport > Autres sports > Grand cru pour le Crémanvillers 2012

Grand cru pour le Crémanvillers 2012

Le 30 novembre 2012 par Bruno Veillon

On ne parle pas de vin ici mais de course à pied. La 41e édition du cross de Crémanvillers devrait encore afficher complet. Une satisfaction pour les organisateurs qui entendent ravir petits et grands sur leurs tracés répartis sur trois boucles.

Marathon, semi-marathon, trails,… Les courses à pied ne manquent pas dans le département. 
Plus répandus en hiver, les cross-country (plus communément appelé cross) sont de véritables courses ” Nature ” d’une distance généralement inférieure à dix kilomètres. Discipline très pratiquée dans les groupements scolaires, le cross n’a qu’une différence avec le trail : ” elle est généralement courue à travers champs, sur des parcours balisés en herbe, tandis que le trail se pratique surtout sur des chemins forestiers non balisés “, précise la fédération française d’athlétisme.

Excellente préparation hivernale pour les fondeurs, le cross est une discipline importante pour les jeunes athlètes. Elle leur permet de s’illustrer idéalement aux yeux des détecteurs de jeunes talents.

Et ils seront nombreux, représentant les différents clubs du département et de la région, à s’inscrire à l’une des plus illustres courses du calendrier hivernal. Dimanche 2 décembre, Vagney accueillera pour la 41e fois de son histoire le Cross de Crémanvillers.

Organisé par le Club Olympique de la Haute Moselotte (COHM), le cross devrait réunir, comme chaque année, près de 250 participants, toutes catégories confondues, avec une grande majorité inscrits sur l’épreuve majeure de 8 km. 

” Le programme sera très chargé. Nous avons prévu trois boucles de tailles différentes pour établir les différents tracés des courses. Une petite de 500 m, une moyenne de 1 000 m et une grande de 1 600 m. Celles-ci permettront aux participants de pouvoir évoluer sur des parcours similaires adaptés à leur niveau “, explique l’organisateur.

Ce sont les poussines 2 (11 ans) et benjamines (12-13 ans) qui lanceront les hostilités, dès 13h, pour 1 450 m de course, ” c’est-à-dire un tour sur la petite et un tour sur la boucle moyenne “. Puis les courses s’enchaîneront, à commencer par les poussins 2, benjamins et minimes filles (14-15 ans) pour deux boucles moyennes (1950 m) à 13h10. Les minimes et cadettes (16-17 ans) partiront pour 2 600 m, à 13h25, dix minutes avant la course éveil garçons et filles qui effectueront 2 400 m en relais biathlon. 

” C’est une des originalités de notre épreuve. Les plus jeunes âgés de 5 à 8 ans pourront s’inscrire sur la course en équipe de 4 et chacun devra effectuer 600 m et un lancer de balle. Les meilleures équipes seront récompensées. C’est une course toujours très appréciée par les spectateurs “, assure l’organisateur. Même schéma de course à 14h15 pour les poussins qui devront effectuer 920 m chacun.

La journée se conclura par les courses des cadets et juniors féminines (18-19 ans) de 3 200 m, juniors et seniors féminines pour 4 800 m et la course espoirs et seniors masculins de 8 000 m.

” Nous avons décidé de faire partir ces trois courses en même temps, à 14h55, car chaque participant restera sur la même grande boucle. Très spectaculaire, la course devrait se décanter dès les premiers tours “, prévoit-il.

Au rayon des favoris, Mohamed Moussaoui (AVEC) vainqueur en 2009 et 2010 fera tout pour retrouver son trophée perdu l’an dernier, devancé de 50 secondes par le Nancéien Anthony Léon. Autre favori, Stéphane Jechoux (COHM) 4e l’an dernier, qui avait remporté la course en 2008, donnera tout sur ses terres d’entraînement.

41e cross de Crémanvillers
Dimanche 2 décembre, 13h
Site de Crémanvillers, Vagney
Renseignements et inscriptions : cohm.athle.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin