Accueil > Sport > Autres sports > Confessions d’un coureur au grand coeur

Confessions d’un coureur au grand coeur

Le 01 mars 2013 par Bruno Veillon

Joggeur régulier, le Vosgien Thomas Didier s’est lancé le pari de courir le prochain marathon de Paris pour réunir un maximum de fonds pour la recherche contre la sclérose en plaques.

Thomas Didier, pour la première fois de votre vie, vous allez disputer le marathon de Paris (le 7 avril). Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?
Thomas Didier – Tout a commencé lorsque j’étais encore étudiant à l’EEIGM (Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux) de Nancy. Avec quatre amis ingénieurs, nous avons fait le pari de participer au marathon de Paris. Nous nous sommes aussi engagés sur le semi-marathon qui se court un mois avant, le dimanche 3 mars. C’est une excellente expérience d’envergure planétaire, qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie lorsque l’on est amateur de course à pied.

Seulement, vous n’allez pas uniquement courir pour faire un résultat. Vous allez porter les couleurs de l’ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques), pourquoi avoir fait ce choix ?
T. D. – Quelques jours après mon inscription, j’ai croisé un ami d’enfance spinalien, Yann Marpeaux, qui avait participé au marathon de Paris l’an dernier. Il m’a confié qu’il l’avait fait en étant ” sponsorisé ” par cette association caritative. Participer à une épreuve de rêve tout en réussissant à cumuler quelques dons pour l’association, c’était une excellente initiative qui m’a immédiatement plu. D’autant que je suis relativement concerné par cette maladie.

Pouvez-vous en dire plus ?
T. D. – Ma mère est atteinte de sclérose en plaques depuis plus de vingt ans. C’est une maladie extrêmement handicapante qui est dégénérescente. Tout à commencé pour elle par une paralysie du visage. Après plusieurs examens médicaux qui ont révélé la maladie, les médecins neurologues ont expliqué que son origine était due à plusieurs composantes comme le stress, la fatigue et une certaine prédisposition. Aujourd’hui, ma mère est toujours autonome mais vit en chaise roulante. Elle a accepté sa maladie et profite au maximum du quotidien.

Comment se traduit l’évolution de la maladie et surtout peut-on en guérir ?
T. D. – Ces manifestions sont liées à la démyélinisation des fibres nerveuses. C’est-à-dire une destruction de la gaine qui entoure et protège les fibres nerveuses. Les progrès avancent depuis plus de vingt ans. A ce jour, les chercheurs ont réussi à créer des traitements qui ralentissent l’évolution de la maladie. Nous sommes proche de trouver un traitement capable de la stopper. Mais le vrai défi des chercheurs est désormais de réussir à réparer ces gaines abîmées ou détruites.

Comment se traduira votre action lors des deux courses à pied parisiennes ?
T. D. – Il y a cinq mois, j’ai décidé de lancer l’initiative ” Plus rapide que la sclérose ” qui se rattache à la marque nationale ” Solidaires en peloton “, elle-même proche de l’ARSEP. Avec cette initiative, je voulais créer un véritable collectif de marathoniens capables de courir sous les mêmes couleurs, de promouvoir l’association, de communiquer sur la maladie et surtout de profiter de leur réseau pour récolter des dons. Je me suis donné l’objectif d’atteindre les 50 000 euros de dons collectés pour le dimanche 7 avril, date du marathon de Paris. A cette occasion, nous offrirons le chèque à la fondation ARSEP, pour les chercheurs.

A quelques jours du semi-marathon et un mois avant le marathon de Paris, combien de coureurs porteront vos couleurs ?
T. D. – Une cinquantaine de personnes a rejoint le collectif. J’invite d’ailleurs tous ceux qui participeront à ces manifestations à prendre contact avec moi sur les réseaux sociaux (voir le lien ci-dessous). Ainsi que tous les sportifs qui voudraient porter nos couleurs sur les différentes courses auxquels ils participent. Plus on sera nombreux, plus vite nous réussirons à vaincre cette maladie.

Rejoignez la “fan-page” de l’initiative sur Facebook : =http://www.facebook.com/PlusRapideQueLaSclerose]http://www.facebook.com/PlusRapideQueLaSclerose

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin