Accueil > Sport > Autres sports > Classiques et à poulies tapent dans le mille

Classiques et à poulies tapent dans le mille

Le 12 décembre 2012 par Bruno Veillon

Le traditionnel concours de fin d’année de Moyenmoutier, qualificatif pour les championnats de France de tir à l’arc, accueillera les meilleurs spécialistes régionaux, dimanche 16 décembre.

Sport de précision obligeant le compétiteur à envoyer ses flèches le plus au centre de la cible, le tir à l’arc se pratique par un nombre constant de licenciés depuis plusieurs dizaines d’années. L’évolution technologique progressant toujours plus vite, la discipline n’a plus rien à voir avec les arcs qu’on pouvait utiliser il y a un demi-siècle. 

Aujourd’hui, plusieurs types d’arcs sont utilisés en compétitions sportives. Les arcs classiques, utilisés lors des Jeux Olympiques, ont la forme ” recurve “, avec les branches recourbées vers l’archer. C’est l’arc de chasse traditionnel.

L’arc à poulies, lui, est beaucoup plus précis mais aussi plus difficile à manipuler. Son système de poulies permet de démultiplier la force et d’avoir une bonne accélération au moment du décochage. Davantage pratiqué par les archers expérimentés la flèche tirée pourra atteindre près de 300 km/h.

Dimanche 16 décembre, les Archers de Salm accueilleront quelques-uns des meilleurs spécialistes régionaux pour le traditionnel concours de fin d’année de Moyenmoutier, qualificatif pour les championnats de France. 

” Une centaine de participants, toutes catégories confondues, de benjamins à super-vétérans, se retrouvera pour deux concours sur la journée, présente Sylvette Cazenave, présidente de la Compagnie des archers de Salm. Notre épreuve obligera les participants à effectuer deux fois 10 volées de trois flèches chacune. C’est-à-dire que les archers pourront atteindre 600 points par concours. D’ailleurs, certains ne sont pas loin d’obtenir ce score parfait. ” 

Il faudra, donc, être proche des 1 200 points pour obtenir le titre de champion départemental en fin de journée. Une distinction que les clubs de Saint-Dié-des-Vosges, Vagney ou Thaon-les-Vosges, ” emmené par l’excellent Pascal Moreau “, devraient se disputer. Sans oublier le club hôte, toujours dans les bons coups. Premières salves de flèches prévues à 9h, au gymnase de Moyenmoutier, pour des tirs à 18 m.

Championnat départemental 18 m
Dimanche 16 décembre, 9h – Entrée libre
Gymnase municipal, Moyenmoutier

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin