Spectacle 19 Avr 9999

Pénélope

Informations
& coordonnées

Site internet Page Facebook
Description

Avec Pénélope, Jean-Claude Gallotta poursuit sa fréquentation des figures mythologiques et nous fait rencontrer une héroïne plus combative que ne le disent les mythes.

Aux XXe et XXIe siècles, plusieurs écrivains et poètes ont commencé à revisiter le personnage pour le sortir de la représentation immémoriale de la femme, fidèle à l’homme absent, asservie à une inachevable tapisserie, vertueuse jusqu’à la ruse face aux convoitises masculines. Pour Jean-Claude Gallotta, il était donc assez naturel d’élargir le regard qu’il porte sur l’épopée homérique et de l’aborder du point de vue de Pénélope, avec le désir d’accompagner la réinvention du personnage dans son nouveau statut de représentante protéiforme de toutes les femmes.

Fidèle à la façon Gallotta, les entrées, les sorties, la multiplicité des centres sont réinterrogées, c’est-à-dire parcourues d’élans sensuels, d’emboitements charnels, de décrochés ironiques, de pieds-de-nez insolents.

Le ballet Pénélope viendra se positionner en miroir du ballet blanc Ulysse. Il sera en quelque sorte un ballet noir, voire noir sur noir, pour jouer avec les rythmes et les nuances que cette « couleur » contient, pour chercher à faire exister les lumières qui peuvent habiter l’ombre, les lueurs qui traversent les âmes assombries, les énergies secrètes qui font que le vivant s’efforce, quoiqu’il arrive, de persévérer dans son effort.

____

Création internationale au Théâtre de la Rotonde

Scènes Vosges coproduit ce spectacle

Programmation
Crédits : © Paul Callet

Pour rester dans la même ambiance

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin