Accueil > Life Style > Terroir > Épinal : la gourmandise est un très joli défaut !

Épinal : la gourmandise est un très joli défaut !

Le 15 novembre 2021 par Cécile Jacquot
Salon de la Gourmandise 2019
© DR

Annulé en 2020, le Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table revient au Centre des Congrès d’Épinal pour sa 12e édition ! Cette année, près de 120 exposants ont répondu présent à l’appel des organisateurs, le Rotary Club d’Épinal. Et c’est sous l’œil du parrain, Gilles Marchal, l’un des meilleurs chocolatiers de France et l’un des meilleurs pâtissiers du monde, que l’événement se déroulera du 19 au 21 novembre.

Cela fait plus d’un an que les membres du Rotary Club d’Épinal attendent de pouvoir remettre le couvert. Et il est enfin là : le Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table. Organisé chaque année durant le mois de novembre, depuis 2009, au Centre des Congrès de la Ville d’Épinal, il rassemble désormais plus de 120 exposants autour des métiers de bouche. Producteurs de vins et de spiritueux, artisans chocolatiers, charcutiers, fromagers ou encore commerçants des arts de la table, il y a de quoi faire, de l’apéritif jusqu’au dessert, en passant par la création d’une belle table. À travers cet évènement qui a accueilli plus de 12 000 visiteurs en 2019, son créateur et commissaire Gilbert L’Homme souhaite promouvoir les savoir-faire des métiers de bouche. Mais aussi mettre en avant le terroir des régions, qui sont quasiment toutes représentées sur le salon, tout en transmettant son amour de la découverte culinaire.

Au programme de ces trois jours, défilés de robes mi-tissu, mi-gourmandises, démonstrations culinaires avec de grands chefs ou encore concours des arts de la table. Mais aussi concours d’œuvres gourmandes avec les apprentis des CFA vosgiens ou encore concours intergénérationnel, entre grands-parents et petits-enfants. Et comme chaque année, le salon est parrainé par un invité d’exception : après Laurent Mariotte, Joseph Viola ou encore Jean-Pierre Coffe, c’est au Lunévillois Gilles Marchal de prendre le relais. Multiplement médaillé et récompensé, le chef pâtissier a fait de la madeleine son gâteau fétiche, qu’il décline à tous les goûts.

Cette année encore, les bénéfices engendrés lors de l’événement serviront pour la bonne cause ! Au-delà de faire découvrir les métiers de bouche au plus grand nombre, le Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table se veut solidaire. En effet, son commissaire Gilbert L’Homme aime à rappeler que tous les bénéfices engendrés sur le salon sont intégralement reversés au Rotary Club d’Épinal qui, chaque année, choisit une ou plusieurs actions caritatives à soutenir. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table
Centre des Congrès, Épinal

> Le vendredi 19 novembre, de 15 h à 21 h 30
> Le samedi 20 novembre, de 10 h à 19 h
> Le dimanche 21 novembre, de 10 h à 18 h
Tarif : 5 euros, avec verre de dégustation et 2 tickets de tombola

Bar et deux espaces restaurations sur place
Programme complet : www.salondelagourmandise.com
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin