Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Comment favoriser la biodiversité dans mon jardin

Comment favoriser la biodiversité dans mon jardin

Le 20 mars 2013 par Bruno Veillon

Ou comment recréer un espace vital… même dans un jardinet citadin ! Les jardins, les terrasses et les balcons représentent un habitat pour les espèces qui y vivent : c’est important, notamment en milieu urbanisé.

Dans un jardin, l’équilibre entre ravageurs et prédateurs repose sur la biodiversité. Pour favoriser la venue des uns et lutter naturellement contre les autres, il suffit d’un peu d’aménagement ! Pour que les animaux s’y sentent bien, voici quelques idées :
[ul][li]Planter des arbres et des haies aux essences variées et aux floraisons étagées, ainsi les insectes et les oiseaux auront nourriture et abri toute l’année.[/li][li]Aménager une mare, non seulement pour que les habitants de votre jardin puisse s’y abreuver, mais également pour créer un garde manger à ceux qui se délectent de larves d’insectes.[/li][li]Laisser un endroit en friche propice au développement d’une flore locale diversifiée. Oiseaux, abeilles et papillons apprécieront.[/li][li]Mettre en place des nichoirs, des mangeoires, des haies à baies, une boule de graisse mélangée à des graines en hiver, un abri à hérisson…[/li][li]Aménagez creux, bosses, zones d’ombre et de soleil, milieux boisés,  tas de pierres, etc… Ainsi, le panel d’espèces végétales et animales qu’il accueillera sera riche et le jardinier doté d’alliés de poids contre les insectes, les larves, les limaces, ou encore les chenilles.[/li][/ul]
La biodiversité est aussi favorisée par la mise en place de plantes qui assureront une bonne pollinisation des légumes, des fleurs et des arbres fruitiers. Alors, n’hésitez pas à favoriser l’installation d’insectes auxiliaires comme les coccinelles, les carabes, les abeilles, les chrysopes ou les punaises.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin