Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Carrelage et linoleum, retour dans la tendance !

Carrelage et linoleum, retour dans la tendance !

Le 20 mars 2013 par Bruno Veillon

On les avait bani de décoration, pourtant le carrelage et le linoleum ont de nombreux avantages et se dotent même de nouvelles technologies très intéressantes.

[size=2]Froid et impersonnel ? Oubliez vos classiques et réinitialisez complètement votre disque dur. Le carrelage c’est top tendance ! [size=2]Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont envie d’installer un chauffage basse température au sol…  Et oui, le carrelage joue les imitations, voire les faussaires et empiète sur les terres du béton, du marbre et du parquet avec des motifs versaillais (les grincements en moins et l’aspect pratique en plus). Design, il détrône les matériaux comme l’acier vieilli ou le métal oxydé. Mieux, il joue les trompe l’oeil avec les plus belles étoffes pour des salles de bain luxueuses et des cuisines à l’allure de boudoirs. [size=2]Hors norme, la taille des carreaux est prise de gigantisme et dépasse le mètre ! 

Hight-tech, il est désormais bien plus qu’un simple revêtement, traité anti-tâche, antibacttériens et antidérapant, il veille à votre confort. Et il pourrait bien faire son entrée dans la catégorie surdoué, les rechercheurs étudient la possibilité de l’utiliser pour améliorer le confort thermique de nos logements en le dotant de nanotechlologies qui lui confèrent la capacité à emmagasiner de l’énergie, puis de la restituer pour réchauffer la pièce !

[size=2]Le linoleum a 150 ans !

Breveté en 1863, par l’Écossais Fréderick Walton, ce revêtement souple, si cher à nos souvenirs a toujours la cote et fait partie des revêtements les plus respectueux de l’environnement. Il fait même son apparition dès 1763 et se présente comme un mélange de résine, goudron et huile de lin étalé sur un tissu et fixé à haute température. 

Walton développe la fabrication à partir de poudre de liège et d’huile de lin (oleum lini en latin) qui lui donne son nom. Résistant, peu coûteux, le dé[size=2]veloppement des techniques d’impression lui [size=2]fait connaître ses heures de gloire.  Il va même susciter l’intérêt d’artistes comme Picasso qui vont l’utiliser dans la mise en oeuvre de leur technique de gravure, la linogravure…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin