Accueil > Focus > #Hiver2023 > Stations vosgiennes : envie de skier tout schuss dans le Massif des Vosges ?

Stations vosgiennes : envie de skier tout schuss dans le Massif des Vosges ?

Le 06 février 2023 par Francoise Fontanelle
Stations vosgiennes : envie de skier tout schuss dans le Massif des Vosges ?
Domaine alpin de la Station du Lac Blanc, dans le Massif des Vosges.
© OT Station Du Lac Blanc

Entre les fêtes de fin d’année et le printemps, les vacances d’hiver ont ce petit truc particulier, une petite parenthèse dans le train-train qui, ici dans les Vosges, rime avec “sommets enneigés”. Alors, dès le premier flocon, de génération en génération, on ressort raquettes, skis et bâtons pour profiter de la beauté naturelle du massif et le découvrir sous des angles différents. C’est dans cet esprit que nous vous proposons de découvrir quelques-une des différentes stations vosgiennes, leur charme et leurs activités qui font leurs particularités, si appréciées.

Le Lac Blanc

Amateurs de tables, rails et kickers ! Rendez-vous à l’espace freestyle de la station du Lac Blanc. Destiné aux riders confirmés à experts, l’espace freestyle, c’est 6 tables modulables différentes dont 1 rainbow, 2 box plates dont 1 kink. 

Il se situe en-dessous du boardercross, entre la piste Montjoie et la piste bleue. Il est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. Le kiff ? Les nocturnes les mardis et vendredis de 19 h à 21 h.

Vous préférez les whoops et les virages relevés ? Rendez-vous entre la piste rouge Montjoie et la piste bleue La Maze, au Lac Blanc. Un boardercross offrant un dénivelé de 185 m pour une longueur de plus de 300 m vous attend. Un parcours plutôt quali, car il accueille les compétitions officielles de la discipline.

La Route des Crêtes

Elle fait 12 km, et qu’est-ce qu’elle est belle ! La portion de départementale 430 entre le Rainkopf (commune de La Bresse) et la station de ski du Markstein, à Oderen (Haut-Rhin), déroule un panorama exceptionnel à plus de 1 200 mètres d’altitude.

Fermée en hiver, la route des crêtes est le spot mythique des fondeurs et des randonneurs qui l’associent avec les plats du terroir proposés dans les fermes-auberges qui la ponctuent.

La Schlucht

Toujours dans le coup ! La Schlucht, c’est la station historique du massif, la première du massif à avoir installé un téléski en 1937 ! Une Cool Zone avec sono et barbecue, une wood zone dans un snowpark de 3 ha, un boarder de 700 m, pas de doute : elle continue de décoiffer !

Stations de charme

Appréciés pour leur calme, leur situation en pleine nature ou leur côté pittoresque, voici de vrais petits bijoux :

  • Xonrupt-Longemer  : Classé village étoilé et site naturel, les pistes bleues et vertes, de la station du Poli sont idéales pour s’essayer au ski alpin et au surf. Infos sur gerardmer.net
  • Le Haut-du-Tôt – Rochesson : Cette toute petite station, gérée par des bénévoles, propose une piste de ski alpin de 210 m idéale pour faire ses débuts et 10 km de pistes de fond. Ouverte le mercredi et le week-end. infos : office de tourisme intercommunal des Hautes-Vosges ou bureau d’information touristique de Vagney.
  • Girmont-Val-d’Ajol : Ski de fond (3 pistes difficulté moyenne), luge, raquettes et Foire aux andouilles du Val-d’Ajol sont ses spécialités en février ! Infos : Office de tourisme de Remiremont – Plombières-les-Bains.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin