Accueil > Life Style > Habitat/Déco > En mai, fais au jardin ce qu’il te plaît !

En mai, fais au jardin ce qu’il te plaît !

Le 15 mai 2016 par Bruno Veillon

Le printemps est bien là, la nature invite à sortir au grand air et à s’adonner au jardinage. Pour que cette activité reste un plaisir et une détente, voici quelques conseils pour éviter que les mésaventures ne fassent de l’ombre au tableau.

On s’équipe !

Gants, chapeau, lunettes
La tenue adéquate consiste à porter des gants pour se protéger des irritations, coupures et contaminants possibles, un pantalon long et un t-shirt à manches longues ainsi que des chaussures solides. Pour compléter la panoplie, mieux vaut porter un chapeau à bord large et des lunettes à haute protection pour éviter malaises et insolations dus au soleil et à la chaleur.

On reste prudents !

Éviter les produits chimiques
Les pesticides sont interdits depuis le mois de janvier dans les jardins publics. Pour les particuliers, ce sera en 2019. En attendant, prudence quant à leur utilisation, notamment en présence d’enfants en bas âge. Beaucoup d’enseignes sont devenues des coachs en jardinage et conseillent des alternatives comme des engrais naturels. Certaines proposent de rapporter tous les restes de produits chimiques.

On se protège

Attention au soleil
Si c’est une chaude journée, il est conseillé de limiter le temps d’exposition au soleil et de boire beaucoup d’eau. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses régulières et à se reposer dans des zones ombragées. Si un essoufflement, une douleur musculaire, un mal de tête ou des vertiges ou nausées apparaissent, il est conseillé de s’arrêter tout de suite.

On fuit la petite bête

Stop aux tiques et moustiques
Les bottes en caoutchouc sont une bonne idée pour se protéger, particulièrement des tiques qui se cachent au ras du sol. L’astuce consiste à enfiler le bas du pantalon dans les chaussettes pour éviter de laisser la peau à découvert et de choisir des vêtements près du corps. Pour se protéger des moustiques, on peut utiliser un répulsif en spray ou cutané. Attention à ne pas faire de mélange avec la crème solaire, qui peut diminuer l’efficacité des deux produits.. Il existe dans le commerce des anti-moustiques et anti-tiques naturels et bio, offrant une protection de 8 heures pour adulte, bébé et enfant à base d’extraits de citron vert et d’eucalyptus.

On ne prend pas de risque

Gare aux infections
En utilisant des outils aiguisés et pointus, on n’est pas à l’abri d’une coupure ou d’une blessure en jardinant, d’où la nécessité d’avoir ses vaccins à jour. Le tétanos vit dans le sol et entre dans l’organisme par la peau. Le vaccin DT-Polio (Diphtérie-tétanos-poliomélythe) doit se renouveler tous les dix ans.

Mai fleuri, an réjoui !

Ça y est la douceur est de retour ! Une fois que l’on aura passé les saints de glace (11, 12 et 13 mai), on ne devrait plus être embêté par les gelées matinales. C’est le moment de sortir les plantoirs, les râteaux et les pelles pour réveiller le jardin.
Au potager, on commence à installer les plantes aromatiques (ciboulette, menthe, persil…), vendues en godet, c’est plus pratique. La mi-mai, c’est aussi le moment de planter aubergine, céleri, chicorée, choux, concombre, poivron, poireau et tomate. Si le temps est sec, il faut commencer l’arrosage. Vous allez pouvoir également récolter les épinards, les navets de printemps et la laitue si vous les avez semés un peu plus tôt dans l’année.
Côté ornement, taillez les arbustes à floraison printanière, une fois les dernières fleurs tombées. Désherbez le pied des arbustes à la main pour éviter la concurrence des mauvaises herbes.
Et puis plantez ! C’est le moment de mettre en terre les plantes grimpantes (clématite, chèvrefeuille…) en fleur et les plantes exotiques (bougainvillée, bananier…) en conteneur.
oeillet d’Inde, sauge, pavot… ainsi que les bulbes d’été (canna, dahlia…) doivent eux aussi aller s’installer pour remplir votre jardin de couleurs toute l’année !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin