Accueil > Life Style > Conso > Le sport : une habitude à prendre dès la petite enfance

Le sport : une habitude à prendre dès la petite enfance

Le 09 septembre 2018 par Jordane Rommevaux
Découvrir le sport dès le plus jeune âge.

Faire du sport est une habitude que tout un chacun doit avoir. Pour y parvenir, quoi de mieux que de commencer dès le plus jeune âge ? Seulement, il faut savoir choisir les meilleures disciplines, suivant son âge. Choisissez le programme !

Parce qu’il est essentiel d’initier les enfants dès leur plus jeune âge au sport, tant pour lutter contre la sédentarité que pour les initier à des moments essentiels de respiration du quotidien, voici les trois différents caps à franchir pour leur permettre de s’épanouir le plus facilement possible.

9 mois à 3 ans – Place au jeu :

On le sait peu mais dès l’âge de 9 mois, certaines disciplines et certains clubs, essentiellement de gymnastique et de natation, proposent de découvrir et d’accompagner l’enfant dans des parcours de motricité, des comptines, des jeux de doigts, des activités corps à corps, des activités d’orientation, ou encore des parcours sensoriels… Des activités spécifiquement aménagées pour les plus petits afin de favoriser leur développement, leur autonomie et de commencer à développer leurs capacités physiques et motrices.

3 à 6 ans – L’autonomie :

L’enfant a la volonté de découvrir des activités physiques et sportives diversifiées, lui permettant de développer sa motricité, mais aussi d’explorer son environnement, de s’ouvrir aux autres, de stimuler son imaginaire. à partir de cet âge, la plupart des sports individuels proposent des séances d’initiation : équitation, athlétisme, escrime, judo, cyclisme,…

6 à 12 ans – La diversification :

Les enfants vivent leurs activités de manière enthousiaste et ludique. Les règles sont affinées et l’aspect sportif n’est plus un simple jeu. Il devient réfléchi et nécessite autant de concentration que d’efforts physiques. Dorénavant un vrai levier social, la pratique d’une activité multisports ou collective permet de développer ce savoir-faire et la notion de respect de l’autre. C’est aussi l’âge du choix de la mono-activité donc autant en tester un maximum avant de se spécialiser.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin