Accueil > Actu > Emploi / Formation > Confiance en soi : Et si l’on partait sur de bonnes bases ?

Confiance en soi : Et si l’on partait sur de bonnes bases ?

Le 03 septembre 2021 par Bruno Veillon
La confiance en soi, un enjeu important pour l'enfant.

Dans la vie, on a l’impression qu’il y a deux types de personnes : celles qui ont confiance en elles et celles qui en manquent. Mais la confiance en soi n’est pas innée, elle se développe dès notre plus jeune âge. Aussi en tant que parent, nous devons être vigilant car c’est dans la relation que nous construisons avec notre enfant qu’elle s’installe. Heureusement, cela s’apprend, et le livre de Florence Millot peut nous y aider.

Les signes d’un manque de confiance en soi 

La confiance en soi fait partie des besoins fondamentaux nécessaires pour avancer dans la vie, grandir, apprendre et vivre avec les autres. Mais un enfant se construit sur l’idée de l’amour qu’il reçoit et, si on lui montre qu’on l’aime seulement lorsqu’il fait bien, il arrive qu’il se sente rejeté ou abandonné lorsqu’il se trompe ou fait quelque chose de mal. C’est ainsi qu’il peut se laisser envahir par la peur de l’échec, souffrir de moqueries, manquer d’enthousiasme, se refermer sur soi, devenir timide, développer des complexes, ou avoir des difficultés à devenir autonome et à faire face à des situations nouvelles.

Aider son enfant à construire ses propres références

Les enfants sont fortement dépendants du regard de leurs parents, des adultes qui les entourent et de leurs camarades. De manière naturelle, ils sont perméables à ce que l’on dit sur eux et construisent l’image qu’ils ont d’eux-mêmes sur ces informations. Or nous avons tous entendu ou prononcé ces phrases toutes faites : « Laisse, tu n’y arriveras pas… » ; « Tu es trop petit pour ça. » ; « À ton âge ton frère savait déjà faire ça ! » ; « Attention ! Tu vas te faire mal. ». Pour autant, aider son enfant à avoir confiance en lui, ne consiste pas à le valoriser à tous propos mais à adopter une posture pédagogique. Une démarche, dont la psychologue donne les clés pour savoir dialoguer avec son enfant et ainsi l’aider « à faire le tri dans ses pensées : savoir ce qui vient de lui et ce qui vient des autres ».

Des exemples…

Un enfant qui dit « Je suis nul ! », peut souffrir d’une situation d’échec (son équipe a perdu à cause de lui) qui crée de la déception et de la colère qui doivent être désamorcées. Mais derrière ce « Je suis nul ! », l’enfant peut taire un « Tu es nul ! », dont il n’a pu se défendre. Dans ce cas, Florence Millot, propose de l’aider à acquérir de la répartie : « Tu n’as rien répondu, mais qu’est-ce que tu aurais pu lui dire ? ». Au travers de ses réponses, l’enfant apprendra progressivement à faire face à l’auteur des moqueries sans violence, et à affirmer son libre arbitre : « Tu peux penser ce que tu veux de moi, moi je suis comme je suis ».

Autre exemple, lorsqu’un enfant ne réussit pas un contrôle, nous sommes tentés de lâcher un « Tu aurais pu mieux faire ! » qui laisse entendre, outre la déception du parent, que l’enfant n’est pas digne d’être aimé… Ne serait-il pas plus constructif de le faire s’interroger sur les raisons de ce résultat : ce qui lui a posé problème ; ce qui pourrait l’aider ?

Livre : Favoriser la confiance en soi de son enfant

La confiance en soi s’acquiert et se consolide au cours de la vie selon le rythme et les expériences de chacun. Mais elle est aussi fragile : on peut la perdre et devoir la reconquérir à un moment de sa vie. Dans son ouvrage, Florence Millot nous propose, dans un premier temps, de comprendre les mécanismes de la confiance en soi chez l’enfant. Dans une seconde partie, elle nous invite, en tant qu’adulte et parent, à faire le point sur notre propre niveau de confiance, afin d’établir un relationnel et une communication qui favoriseront le développement de la confiance en soi de notre enfant. Enfin, avant d’indiquer des ressources utiles, elle propose des activités ludiques et des rituels à pratiquer selon l’âge de l’enfant (3-6 ans / 7-9 ans / 10 ans et plus). Une approche utile et enrichissante autant pour l’enfant que pour ses parents.

Favoriser la confiance de son enfant, Florence Millot – Editions Hatier/Collection Les ateliers
pour grandir ensemble – 2019

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin