Accueil > Life Style > Terroir > La Fête des images à l’Imagerie d’Epinal

La Fête des images à l’Imagerie d’Epinal

Le 01 novembre 2012 par Bruno Veillon

Ça fait deux siècles qu’il ne cesse de courir et de faire des courbettes, le célèbre chat botté de l’Imagerie d’Epinal. Il ouvre une nouvelle fois les portes de la vieille institution et s’est même offert un rajeunissement dans les Vosges.

Une grande fête au programme alléchant : des ateliers pour apprendre les techniques ancestrales, des spectacles de magie et de chansons, de nouvelles images à découvrir spécialement pour cette édition ! Le tout placé sous le patronage de la nouvelle BD, représentée par des parrains de choix : Joann Sfar et Emmanuel Guibert. Imagerie et bande dessinée ne pouvaient aller que de pair. 

C’est Frédéric Boilet, auteur et Vosgien d’origine, qui dirige pour l’Imagerie la collection l’Atelier des Vosges, une belle idée qui permet aux auteurs et dessinateurs de s’approprier les collections et de les réinventer à leur façon. Les deux premiers invités nous proposent de revisiter le Chat Botté et la Loterie. Des images tirées en série limitée et numérotées, à découvrir pour la première fois durant cette Fête des Images. 

Les artistes de l’Imagerie ont aussi spécialement conçu de nouvelles créations sur les thèmes de l’apocalypse, la justice, le chocolat et même un calendrier de l’avent totalement inédit qui devrait faire fureur puisqu’il est rempli de bons chocolats vosgiens ! Côté animation, la scène s’ouvre sur des spectacles pour les plus jeunes : Philippe Roussel et ses tendres chansons pour enfants, les marionnettes du spectacle Le Roi Sommeil, un show de magie de Jimi Pascal avec des grandes illusions et des ateliers chocolat, animés par de célèbres chocolatiers vosgiens. Miam !

Longtemps ignorée des Spinaliens

Ce qui fait le succès de chaque édition, c’est aussi la possibilité de redécouvrir les techniques anciennes encore employées et conservées à l’Imagerie. Artisans coloristes, lithographes, typographes, mais aussi neuf dessinateurs-créateurs, toute l’équipe de l’Imagerie et des Amis de l’Imagerie (80 bénévoles) proposent des démonstrations : ateliers d’enluminure, de confection du papier filigrane, de reliure, maquillages, calligraphie, enluminure, restauration et conservation des Images. Et, pour les enfants des coloriages au pochoir et la confection d’un chat botté en papier mâché. 

Depuis sa création à la fin des années 80 par le président de l’Imagerie Eric Staub, la Fête des Images est devenue, non seulement, une marque commerciale mais surtout une marque de fabrique. ” A l’époque de sa reprise en 1984, l’Imagerie avait un grand besoin de visibilité. Beaucoup de Spinaliens passaient devant sans savoir qu’elle était là. On s’est dit alors qu’il fallait ouvrir les portes pour nous faire mieux connaître “, se rappelle Fabienne Houillon, chargée de communication de l’Imagerie. 

Depuis ce sont 20 000 visiteurs qui se bousculent à la Fête des Images, beaucoup de Vosgiens et de Lorrains, mais aussi de nombreux Franciliens, tous attirés par ces techniques artisanales âgées de plus de 200 ans.

Elle s’ouvre aujourd’hui sur le numérique. ”  Si l’imagerie existe toujours c’est qu’elle sait coller à l’actualité mais aussi concevoir de nouvelles collections d’images, commente  Philippe Aizier, son directeur général. L’avenir se passe aussi sur le web pour faire connaître l’Imagerie et vendre nos produits. On a vendu des images à New-York et à Sydney grâce à internet. Pour nous c’est un outil qui va permettre de nous faire perdurer. “

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin