Accueil > Culture > Spectacle > Théâtre : Heureux qui comme Ulysse… a trouvé sa Pénélope à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Théâtre : Heureux qui comme Ulysse… a trouvé sa Pénélope à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Le 10 octobre 2022 par Francoise Fontanelle
Le mythe de Pénélope à découvrir à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.
© Scène Vosges

41 ans après sa mythique pièce Ulysse, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta poursuit son épopée avec Pénélope, un spectacle consacré à la femme du héros grec. Une création coproduite avec Scènes Vosges, interprétée par les membres de sa compagnie, Groupe Émile Dubois, dont la première se tiendra au théâtre de la Rotonde de Thaon-les-Vosges, mardi 11 octobre.

En voyage à New-York à la fin des années 70, le jeune artiste rencontre Merce Cunningham, pionner de la post-modern dance. Formé à ses côtés, il assimile les codes de ce style qu’il n’hésite pas à casser. Espace décentré, temps dilaté, association à d’autres champs artistiques caractérisent, entre autres, cette révolution chorégraphique. De retour en France en 1979, Jean-Claude Gallotta fonde sa propre compagnie et propose à son tour de quoi nous émerveiller…

Pénélope. ©Paul Callet

Reconnaissance

C‘est en 1981 que le chorégraphe dévoile Ulysse, l’une de ses premières œuvres. Très vite saluée par la critique comme un évènement, elle deviendra emblématique de la création chorégraphique de l’époque et de la Nouvelle Danse Française*. Une pièce majeure du parcours de l’artiste qui compte aujourd’hui plus de quatre-vingts créations à son actif. Des chorégraphies où il aime notamment mêler la danse au cinéma, à la littérature ou encore à la musique. À 72 ans, Jean-Claude Gallotta continue son odyssée en proposant Pénélope, le versant féminin et actuel de sa pièce culte. Un spectacle coproduit avec Scènes Vosges, dont il est artiste associé depuis maintenant deux ans.

Héroïne protéiforme

À l’instar d’auteurs et poètes des XXe et XXIe siècles, Jean-Claude Gallotta s’affranchit ici de l’archétype homérique de l’épouse modèle par excellence, fidèle à l’homme absent. Elle n’est plus celle qui attend son retour, passive et immuable, mais une héroïne davantage combative et contemporaine. Élargissant le regard posé sur la femme, il y propose une représentation de toutes les femmes au travers de ses dix danseurs et danseuses. En miroir au ballet blanc d’Ulysse, Pénélope s’élance ici vêtue de noir sur une scène sans décor ni accessoire où seule la danse occupe l’espace. Sensualité, audace et émotions apposent ici la signature de l’artiste.

* Un courant de danse contemporaine, né en France durant les années 1970, sous l’impulsion de jeunes danseurs et chorégraphes soucieux de
développer un langage chorégraphique en dehors la danse moderne venue des États-Unis et de l’institution de l’Opéra de Paris.

Pénélope
Mardi 11 octobre à 20h30
Théâtre de la Rotonde à Thaon-les-Vosges
Tarifs : de 9 à 17 €
Renseignements et réservations au 03 29 65 98 58 ou sur www.scenes-vosges.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin