Accueil > Culture > Spectacle > Spectacle monumental Jeanne d’Arc : voyage sensationnel au cœur de l’histoire

Spectacle monumental Jeanne d’Arc : voyage sensationnel au cœur de l’histoire

Le 27 juin 2018 par Clément Thiriau

L’une des plus grandes fresques multimédia de France, conçue autour du personnage de Jeanne d’Arc, est de retour ! Cette année, ce sont deux spectacles et neuf représentations qui sont proposés sur le site de la basilique de Domrémy-la-Pucelle entre le 28 juin et le 13 juillet.

C’est une belle histoire qui dure depuis six ans. La première édition du spectacle monumental Jeanne d’Arc a vu le jour en 2012 sur les hauteurs de Domrémy-la-Pucelle. Une œuvre basée sur des faits historiques, entre scènes de vie quotidienne et de batailles, émotion et aventure, magnifiée par la configuration des lieux. Avec ce concept original, le metteur en scène et compositeur vosgien Damien Fontaine voulait célébrer le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, sur ses terres natales. Coup d’essai, coup de maître !

Sur la vague du succès des spectacles, renouvelés années après années, une nouvelle scénographie événementielle a été imaginée cet été, toujours sur le même site offrant d’une part, une proximité entre les gradins et l’espace scénique, et d’autre part, une large ouverture sur le front panoramique de la Basilique et la vallée de la Meuse. Plus de 200 figurants et acteurs participent à cette impressionnante création visuelle et sonore, la première du genre à mettre en scène le personnage de Jeanne d’Arc, a fortiori sur ses terres natales. Pendant près de deux heures, l’extérieur de la Basilique, la végétation du Bois Chenu, mais également les bâtiments environnants, deviennent autant de décors baignés de trompe-l’œil et d’illusions d’optique. Des projections vidéographiques en 3D, intégrées à l’architecture du site, recréent des horizons en perpétuel changement, au milieu desquels se joue l’épopée de « la Pucelle », servie par des des soldats, des cavaliers et des chevaux de lumières. Effets spéciaux et images vertigineuses sont au programme. En 2018, ce sont deux spectacles et pas moins de neuf représentations qui sont proposés.

Deux spectacles, neuf représentations

Les Chevalières de Dieu inaugurera la saison le jeudi 28 juin. À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, l’histoire de Jeanne croise celle de Mariette, prise dans le tumulte des tranchées. Dans le pensionnat de Domrémy, les soldats du front de Verdun viennent se faire soigner et se reposer et invoquer leur protectrice, Jeanne d’Arc. Mariette, jeune fille du village, s’engage comme bénévole dans l’établissement. Curieuse de comprendre pourquoi Jeanne d’Arc occupe tant de place dans leur vie, elle va de questionnements en recherches. Elle est aussi confrontée à l’inquiétude, l’attente. Emile, son fiancé, est engagé à Verdun. Georges, le fiancé de sa meilleure amie, ne donne plus signe de vie. Sont-ils en vie ? Que vivent-ils ?

L’autre spectacle, L’enquête Jeanne d’Arc, se déroule au Moyen-Âge. En 1451, 20 ans après que Jeanne d’Arc a été brûlée, Charles VII met tout en œuvre pour réhabiliter sa mémoire et son honneur. Des enquêteurs sont dépêchés un peu partout dans le royaume afin de recueillir les témoignages de celles et ceux qui ont côtoyé Jeanne de son vivant. Certains témoins vont livrer une toute autre version que celle de la Jeanne diabolique décrite lors du procès en hérésie de Rouen. Les souvenirs s’entremêlent et les spectateurs sont transportés, au gré de flash-backs, jusque dans le passé oublié et méconnu de Jeanne d’Arc. D’anciennes peurs et de vieilles rivalités ressurgissent…

Enfin, le site du spectacle accueillera un marché regroupant deux époques, avec des exposants et expositions en lien avec les époques médiévales et 1914/1918. Les vendredis et samedis soir à partir de 19h, les spectateurs pourront remonter le temps et flâner sur l’ensemble du site, à la rencontre de poilus et de chevaliers, de gentes dames, nobles seigneurs et infirmière de 14/18.

 

INFOS PRATIQUES

L’Enquête Jeanne d’Arc

Représentations les 7, 11, 12, 13 juillet à 22 h 30

Les Chevalières de Dieu

Représentations les 28, 29, 30 juin, 4 et 6 juillet à 22 h 30

Marché médiéval

Vendredis et samedis à partir de 19 h

Un seul lieu

Esplanade de la Basilique à Domrémy

Tarifs : de 12 € à 20 € (gratuit pour les moins de 6 ans)

Contact : Association « Voix et Lumière de Jehanne »

https://www.spectaclemonumental-jeannedarc.fr/

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin