Accueil > Culture > Spectacle > L’été sera chaud à Saint-Dié-des-Vosges !

L’été sera chaud à Saint-Dié-des-Vosges !

Le 15 juin 2018 par Bruno Veillon
L'été en grand de Saint-Dié-des-Vosges, présenté par la municipalité.
© M. C-D.

La municipalité de Saint-Dié propose pour la 4e année un été en grand avec pas moins de 300 rendez-vous dont 24 spectacles professionnels. Parmi les temps forts, le Livrodrome mené par Gauthier Morax, le 12 juillet. Un événement autour de la lecture pour les ados où toute la journée sera consacrée à la littérature  autour d’un public adolescent dans un grand parc d’attraction littéraire. C’est un concept inédit.

15 manifestations nationales font le pari de sensibiliser les jeunes sur leurs lieux de vacances, dans les campings, sur les plages, le but étant d’encourager à lire tous les ados, les gros lecteurs comme ceux qui boudent la littérature.

Au programme : une approche ludique de la lecture à travers des jeux, escape, games, rencontres avec des auteurs, émission de radio, catch d’improvisations, salm, graf, BD en réalité virtuelle, tournois avec contraintes littéraires, pique-nique littéraire, et une fresque collaborative autour de la jeunesse pour un public familial et un concert de Team-Up qui parlera de ses goûts littéraires.

La nuit blanche le 21 juillet

Michel Valério président de l’Udac (Union déodatienne des artisans et commercants) se réjouit du retour de la nuit blanche le samedi 21 juillet rue Thiers de 18 h à 21 h. Une bonne occasion de dynamiser la rue Thiers.

“Il y aura une montée en puissance cette année, précise Laëtitia Demenge, directrice du spectacle vivant avec notamment des animations pour les enfants dès 14 h : bal, atelier maquillages, ballets, sculptures sur ballons, démonstrations de bogie woogie  et concerts en ville. A la nuit tombée, des échassiers lumineux de la compagnie Cirque autour déambuleront. Pour les noctambules, un flashmob est prévu suivi d’une discothèque circulaire pour danser une partie de la nuit. Dress code : blanc, naturellement !”

Karine Sernaglia, directrice de la jeunesse et des sports propose “une multitude d’activités pour les jeunes. Des jeux gonflables, des terrains de tatamis, des tournois, courses et toujours l’opération « j’apprends à nager », qui remporte un vif succès auprès des 6-12 ans. Le stage dure 2 semaines et est entièrement gratuit à l’exception de l’assurance (15 €)”.

Une nouveauté cette année : deux mini-camps itinérants du 30 juillet au 3 août et du 20 au 24 août. Les places sont limitées.

Muriele Charlet-Dreyfus

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin