Accueil > Culture > Spectacle > La Rotonde à Thaon-les-Vosges célèbre ses 100 ans d’existence

La Rotonde à Thaon-les-Vosges célèbre ses 100 ans d’existence

Le 11 janvier 2013 par Bruno Veillon

La Rotonde de Thaon-les-Vosges inaugure une année de folie pour célébrer son siècle d’existence.

” 100 ans sans rides “. Avec une dose d’autodérision, la Rotonde aborde un âge pas si banal que ça. Le phare culturel qui veille sur les Vosges et la Lorraine depuis un siècle déploie durant toute cette année un programme de 100 événements organisés par la Ville, les commerçants et les associations thaonnaises. C’est donc une centenaire loin d’être une vieille dame fatiguée qui nous invite à son anniversaire et à nous plonger dans son histoire pleine de rebondissements. 

Armand Lederlin, directeur de la Blanchisserie Teinturerie de Thaon souhaite alors offrir à ses ouvriers un lieu d’activités sportives, culturelles et artistiques : un balneum (bains et douches), un cercle privé pour ses cadres, une immense salle à manger, un stand de tir, un gymnase et une grande salle de réception (l’immense  salle ronde qui accueille aujourd’hui les spectateurs). Mais surtout, il choisit d’y placer un théâtre de 1 000 places, réplique de la salle parisienne du Châtelet. Les travaux, confiés aux architectes Desclers, puis Albert Hébrard, durèrent dix ans, et furent interrompus par la Première Guerre mondiale.En 1923, la Rotonde ouvre ses portes pour la premières fois !

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques

C’est l’entre-deux-guerres et les années folles. Le bâtiment s’habille de l’esthétique typique de l’art déco. On doit les fresques, aujourd’hui restaurées, au peintre Loÿs Prat, artiste français (1879 – 1934) qui décora de nombreux édifices dans toute la France. A Thaon-les-Vosges, tout le monde se bouscule à la Rotonde, devenue le foyer rural des habitants de la ville. Un début dans les fastes qui cède la place, 40 ans plus tard, à la crise textile des années 60. Alors que le bâtiment tombe en décrépitude, la ville de Thaon-les-Voges le rachète en 1975 pour le réhabiliter. En 1986, la Rotonde est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. De nombreux grands artistes comme Mike Brant, Jean-Jacques Goldman ou encore Bernard Lavilliers sont accueillis grâce à la programmation de son régisseur Gilbert Simonin, à qui vient de succéder Guillaume Hiernard.

Dans les années 2000, Thaon s’associe à Epinal pour créer un Syndicat Mixte à vocation culturelle qui regroupe trois édifices. L’objectif ? Créer une programmation culturelle commune à la Rotonde, l’auditorium de la Louvière et au théâtre d’Epinal. C’est Scène Vosges qui a en charge la programmation des spectacles. De nouveaux travaux de réhabilitation, soutenus par la DRAC (Direction générale des affaires culturelles) et le Conseil général et Régional, ont lieu à la Rotonde qui rouvre les portes de son théâtre rénové en 2009. Le lieu possède désormais 864 places assises dont 14 pour les personnes à mobilité réduite. C’est le chanteur Yves Jamait qui a eu l’honneur d’inaugurer la nouvelle scène avec ses chansons en hommage à Brel et Bécaud. 

L’an dernier, elle a vu défiler Gérard Lenorman, Roland Magdane, les chorégraphies contemporaine d’Anne Teresa De Keermaeker, Fabrice Eboué, Arthur H, Juliette Greco, Cyrano de Bergerac, un gala de catch, son salon du mariage, des dîners insolites, l’Orchestre national de Lorraine, deux grandes courses à pieds en été et en hiver, le cirque acrobatique chinois de Tianjin, la légende de Robin des  Bois, Roméo et Juliette… 

Avec ses airs de station balnéaire assise solidement sur ses bases, la Rotonde a fière allure. Elle vient de s’offrir un petit lifting (murs, sous-bassements, boiseries et ferronneries) pour un budget d’environ 50 000 euros. Elle ne fait décidément pas les cent ans qu’on va lui fêter. Et ce n’est pas pour lui rendre la politesse que l’on écrit cela. Non, la Rotonde est plus que jamais un bâtiment vivant, un haut lieu de la culture dans le sud de la Lorraine.

>> =https://www.centpourcent-vosges.fr/culture/terroir/la-rotonde-pole-culturel-de-la-lorraine-a616.html]L’interview du maire de Thaon-les-Vosges, Dominique Momon

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin