Accueil > Culture > Spectacle > Gainsbourg forever

Gainsbourg forever

Le 26 avril 2012 par Bruno Veillon

Si la vie sentimentale de Gainsbourg fut mouvementée et compliquée, il n’en reste pas moins qu’il a su comme personne mettre l’amour en mots et en chanson à travers La Javanaise, La Chanson de Prévert…

Christophe Feltz et la troupe Théâtre Lumière nous proposent une histoire d’amour entre un homme et une femme relue à travers ces textes, en forme d’histoire universelle. Le texte est récité et non chanté, nous révélant le romantisme, la fragilité et  la sensibilité de Gainsbourg. Christophe Feltz est accompagné sur scène de Nathalie Bach et de Francesco Rees aux percussions.

Sur scène un fond noir sur lequel se découpent les silhouettes de quatre femmes, égéries de Gainsbourg : Elisabeth Levitsky sa première épouse, Jane Birkin, Brigitte Bardot et Bambou. Hommage aussi à Dali, dont Gainsbourg était très proche : une montre molle jonche le sol de la scène. 

Gainsbourg a écrit plus de 650 chansons, le choix n’a donc pas été évident pour n’en retenir que 60. Le spectacle utilise également quelques textes écrits pour des publicités. Un aspect moins connu de l’artiste. Ce Gainsbourg par le texte permet de redécouvrir la richesse d’évocation de ses textes poétiques, et au-delà, de repenser la relation amoureuse dans toute sa complexité.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin