Accueil > Culture > Spectacle > Fête des Images : Épinal entre dans la lumière !

Fête des Images : Épinal entre dans la lumière !

Le 20 juin 2018 par Jordane Rommevaux
La Fête des Images d'Épinal à découvrir sur les murs de la Place des Vosges et en bord de Moselle.
© Ville d'Épinal

Pour la troisième année consécutive, la ville d’Épinal propose sa Fête des Images en son centre-ville historique. Vendredi 22 et samedi 23 juin, la place des Vosges, les bords de la Moselle et quelques monuments symboliques seront illuminés et profiteront de projections multimédias, concours de mapping et autres animations populaires, avec un invité d’honneur prestigieux : Jacques Villeglé. 

« C’est une belle image d’Épinal ! » L’expression est entrée dans le langage courant en parlant d’un cliché ou d’une vision naïve, embellie ou stéréotypée de quelque chose. Historiquement, elle vient surtout des représentations de l’Imagerie d’Épinal, créée en 1796 par Jean-Charles Pellerin.

Des représentations simplistes mais tellement réputées que les collectionneurs sont nombreux à conserver précieusement. Des représentations qui ont fait de la ville d’Épinal, la cité des Images. Alors, quoi de mieux que d’organiser un événement populaire et gratuit à Épinal, en profitant des nouvelles technologies, pour mettre en lumière les arts numériques de l’image !

Forte du succès des deux premières éditions, la Fête des Images s’est imposée comme l’un des événements majeurs en France en matière de « création lumière ». Cette manifestation intègre un concours de mapping ouvert aux jeunes professionnels et aux étudiants des écoles d’art. Un workshop professionnalisant consacré à la narration et au scénario est organisé aux côtés de la Fête des Lumières de Lyon, dans le cadre de leur dispositif « Émergence ».

Et, cette année, pour accompagner le travail de Damien Fontaine, qui sera projeté pour la troisième et dernière année sur la Place des Vosges, la ville d’Épinal a le privilège d’accueillir en invité d’honneur Jacques Villeglé. Cet artiste majeur, à la réputation internationale, est reconnu comme l’un des précurseurs du Pop Art, l’un des pionniers du Street-Art et, aussi, le chef de file des Affichistes.

« Il est l’un des seuls artistes vivants à être exposé au Muséum Of Modern Art de New York (MoMA), au British Museum de Londres et au Centre National d’art et de culture Georges-Pompidou de Paris notamment, qui lui avait consacré une importante rétrospective en 2008-2009. Et aussi au musée d’art ancien et contemporain d’Épinal, bien sûr, avec 3 œuvres et 2 sculptures, dont son œuvre monumentale bien connue des Spinaliens puisqu’elle représente un YES, avec un « alphabet politique », devant le Musée », explique Stéphane Wieser, directeur des affaires culturelles à la ville d’Épinal.

Invité à décorer le mur à proximité de la Plomberie, l’artiste précurseur de ce mouvement de street-art, âgé de 94 ans, a accepté de participer à cette troisième Fête des Images. Une exposition à la Plomberie est d’ores et déjà visible et Damien Fontaine orchestrera un spectacle de 15 minutes, sur les 250 mètres du quai Colonel Sérot, sur les bords de la Moselle.

« Il a un vrai lien avec la ville. Nous lui avons proposé d’aller à la découverte d’un nouveau médium, via notre festival, grâce au travail qu’il a réalisé dans sa carrière (dessins, affiches, toiles, sculpture…) », ajoute Stéphane Wieser.

En parallèle, Damien Fontaine proposera, pour la troisième année, son spectacle sur 3 façades de la place des Vosges. Une projection, qui inaugurait la première édition de la Fête des Lumières, issue d’images traditionnelles revisitées par les étudiants émergents des écoles d’art de Lorraine. Réalisée et scénarisée par Damien Fontaine, la mise en lumière de la Basilique Saint-Maurice et des ruelles environnantes devrait transporter, à nouveau, le public dans ce monde d’images.

« Réitérer le spectacle de la place des Vosges est une demande de la ville, qui voulait créer une passerelle de la première édition à la troisième. Ce spectacle sert également à rappeler que le festival est né sur cette belle place des Vosges, signale Damien Fontaine. En revanche, on a investi dans un tout nouveau spectacle en bord de Moselle et d’autres lieux vont se rallumer dans la ville, dont quelques surprises, à découvrir le jour J. Nous avons le privilège d’accueillir Jacques Villeglé et son œuvre que nous avons pu restituer graphiquement. Nous allons nous emparer de ses affiches lacérées, de ses caractères et idéogrammes ou pictogrammes, qu’il a confectionné. C’est ce que nous allons restituer sur les façades de la ville. La conjugaison de son œuvre et de sa vie d’artiste ».

Les 22 et 23 juin, la ville organisera un concours de mapping sur la place des Vosges, autour du thème L’image dans l’image. Ouvert aux professionnels et étudiants des secteurs de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques ou du graphisme…, ce concours sélectionne les artistes autour d’une création singulière, pour la transformer en spectacle de mapping sur la façade de la place des Vosges.

Les Cinés Palace d’Épinal proposeront la projection de Sky is the limit, un documentaire de Jérôme Thomas sur le graffiti, vendredi 22 juin à 17 h. Il sera suivi d’un débat autour de la projection du film, en présence du réalisateur et de l’artiste Astro.

Cet artiste, spécialiste du street-art, sera présent à Épinal durant une semaine pour réaliser une fresque sur le pignon du parking Saint-Michel. Son œuvre sera inaugurée à 17 h, samedi 23 juin.

Les quelque 10 000 visiteurs attendus pourront aussi admirer le chemin des Images proposé entre le Musée de l’Image et le Musée d’art ancien et contemporain.

Et pour clore le festival en beauté, en marge des Feux de la Saint-Jean au Petit Champ de Mars, c’est sur la place des Vosges qu’une soirée Dance Floor sera proposée, avec DJ Stan Smith aux manettes.

Fête des Images

Les 22 et 23 juin

Centre d’Épinal

Accès libre

www.fetedesimages.fr

https://www.facebook.com/fetedesimages/videos/614912728843150/

Programme de la Fête des Images 2018 :

Vendredi 22 juin :

  • 14 h : Remise des prix du Concours de mapping – Maison Romaine
  • 17 h : Projection du film « Sky is the Limit » de Jérôme Thomas – Cinés Palace
  • 18 h : Débat autour du film en présence du réalisateur de l’artiste Astro – Cinés Palace
  • 19 h : Inauguration du Mur réalisé par l’artiste Jacques Villeglé – La Plomberie
  • 20 h : « Versus », installation et performance proposées par l’association La Lune en Parachute et l’ESAL-Épinal. Tarifs 10 € / 5 € – La Lune en Parachute
  • 21 h 30 : Deuxième prestation de « Versus »

Samedi 23 juin :

  • 17 h : Vernissage du mur réalisé par Astro Parking St Michel
  • 22 h 30 : projection du spectacle 2018 « Dans la jungle de la ville » de Damien Fontaine et Philippe Piguet – Toutes les 20 minutes – Quai Contades
  • 22 h 20 : Projection du Mapping réalisé par les enfants encadrés par l’Atelier Images Plus ; Projection des réalisations des lauréats au concours de mapping ; Projection du spectacle « Des images revisitées » de Damien Fontaine – Place des Vosges

Informations circulation et stationnement :

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin