Accueil > Culture > Livre - musique > Plombières-les-Bains et son marché de Noël aux saveurs d’autrefois

Plombières-les-Bains et son marché de Noël aux saveurs d’autrefois

Le 01 décembre 2012 par Bruno Veillon

On n’a pas résisté longtemps à l’envie de se plonger déjà dans la douce ambiance de Noël ! Cette semaine, on embarque sur le traîneau du père Noël direction Plombières-les-Bains pour revivre un marché comme autrefois avec ses traditions et sa féérie.

Les premières effluves de vin chaud viennent déjà nous chatouiller les narines. A Plombières-les-Bains, c’est l’agitation pour préparer le grand marché de Noël qui va ouvrir ses portes à partir du 1er décembre. Ici on ne badine pas avec Noël, c’est une affaire sérieuse que de faire rêver les gens : ” On a commencé à préparer les décors au mois de mars, là on est dans la phase de fignolage “, répond, un peu pressée, Marcelle Lohmann, vice-présidente de l’association du marché de Noël. 

C’est qu’il y en a à faire pour ce marché : ” En termes de fréquentation, c’est le plus grand des Vosges (100 000 visiteurs en 2011), c’est aussi un incontournable dans le Grand Est ! La ville s’y prête vraiment, enchâssée dans  sa vallée, ses rues étroites… “, résume Frédéric Dubouis, maire de la ville. Fier, à juste titre, d’avoir vu récemment son marché de Noël classé par un magazine féminin parmi les dix plus beaux d’Europe, à côté des plus réputés comme Strasbourg, Trèves ou Cologne ! 

Tout est parti d’un constat il y a seize ans : la saison hivernale voyait la ville désertée après des mois d’été très animés avec les touristes et curistes. Pour dynamiser cette période creuse, la municipalité a tout misé sur son marché de Noël, avec un vrai retour à la tradition. Car ce qui en fait un événement unique, c’est son ambiance d’autrefois, avec des costumes d’époque 1900, les décorations, les illuminations, les animaux de la ferme, la crèche vivante, les recettes d’antan, les chalets dans la rue, des défilés et des fanfares impressionnantes… Toute la ville est immergée dans les nombreuses scènes tout spécialement créées à partir de pas grand chose : ” C’est du grillage rembourré de polystyrène et de tissu, continue Marcelle Lohmann. Tous les balcons sont décorés avec 250 sapins artificiels. ” 

Comité de sélection des artisans présents sur le marché

Ici n’écarquillez pas les yeux si vous voyez le traineau du Père Noël tiré par deux hippocampes ou si vous croisez des souris infirmières et des lutins à tous les coins de rue. On est dans le royaume où Noël s’autorise toutes les fantaisies et toutes les créations !  Et comme le thème de cette année c’est ” Plombières au fil de l’eau “, sirènes, aquariums, pieuvres et animaux à nageoires se sont invités dans la ville, non sans poser quelques défis techniques. ” On ne peut pas installer de jets d’eau en raison du gel, il a fallu trouver des alternatives. C’est tout un travail de décoration qui va créer l’ambiance aquatique avec des effets de gouttes d’eau, bulles, vagues… ” 

Côté illuminations, la mairie met les petits plats dans les grands : 9 kilomètres de cordons lumineux, et son magnifique toit de lumières qui court au-dessus de la ville ! Du coup, on vient de partout faire ses emplettes pour préparer les fêtes de fin d’année entre les étals de gourmandises, cadeaux, décorations et artisanat. C’est une centaine d’exposants venus de tout l’Est de la France qui propose chaque week-end de nombreux talents : ” Il y a un comité de sélection des commerçants en fonction des produits, du prix de vente, de la diversité de l’offre… “, continue Frédéric Dubouis. 

Au milieu de tous ces cadeaux à faire et à acheter, la grande nouveauté cette année c’est le village des antiquaires. Installé au Clos des Deux Augustins, il permet de chiner de belles pièces ou de dîner au milieu de vieux meubles cirés. Encore une fois une belle immersion dans le passé et son charme patiné… Depuis 16 ans, Plombières se réinvente chaque année et ce n’est pas le Père Noël qui s’en plaindra !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin