Accueil > Culture > Livre - musique > La Bresse accueille son festival d’accordéon : Accords des Montagnes 2012

La Bresse accueille son festival d’accordéon : Accords des Montagnes 2012

Le 08 janvier 2012 par Bruno Veillon

Abonné au bal musette et aux clichés, l’accordéon fait un retour en force sur scène ces dernières années. Pour lui faire sa fête, La Bresse ouvre son 5e festival Accords des Montagnes. Au programme virtuosité et élite de l’accordéon français.

Bénabar, Zaz, Têtes Raides… L’accordéon est devenu incontournable auprès des jeunes artistes. Place à une génération d’accordéonistes plus glam et plus moderne. Les meilleurs d’entre eux seront présents à La Bresse pour le 5e festival Accords des Montagnes, organisé par Frédéric Buch, accordéoniste et l’AEPM (Association à l’éducation et à la promotion musicale) dont il est directeur artistique. Durant six jours, le gratin de l’accordéon va remplir salles de concert et thés dansants.

Parmi les pointures de ce festival, Phil Bouvier est champion du monde de l’accordéon. Ce n’est pas juste un titre, c’est un constat. Sa virtuosité implacable et son jeu aussi tranchant qu’une lame de rasoir, font de lui l’interprète magistral du répertoire jazzy, classique et de la variété. Normal aussi pour ce petit Savoyard né dans le berceau des montagnes de se retrouver à La Bresse.

Edith Piaf et Jacques Brel ressuscités

Autre maître de l’accordéon, Sylvie Pulles, a elle aussi grandi dans le folklore montagnard, du côté de l’Auvergne. Elle apporte avec elle toutes ses notes populaires, les mêmes qui l’ont menée jusqu’à l’Olympia pour ses 25 ans de carrière. Un style très typé aux accents très dansants.

Jacques Besset ferait presque dans le dandysme à côté. Ce titi parisien cultive la guinguette et le bal pop. Il se démarque avec son accordéon à clavier piano, un des rares en France à faire la différence sur cet instrument.

Le duo Nuances et Jérémie Buirette, originaire de Nîmes, convolent vers le registre plus classique, avec l’accordéon accompagné par un autre instrument à touches vénéré des mélomanes, le piano, avec au répertoire Saint-Saëns, Bach, Gerschwin, Brahms…

Pour la scène rétro, deux spectacles sont consacrés à Edith Piaf et Jacques Brel, en fin de festival. C’est Cafés Jardins et Il était une fois Brel, deux façons de raconter des monstres sacrés de l’histoire de la musique francophone. La scène locale est aussi mise à l’honneur avec notamment Monsieur Joe, un groupe nancéien et son rock très chanson française. Et bien d’autres accordéonistes vosgiens et élèves se succèderont aux bretelles….

=http://www.accordsdesmontagnes.com]Accords des Montagnes ne s’arrête pas au pied de la scène. Le festival s’exporte aussi au sein des restaurants et des comptoirs du coin. Durant toute la durée du festival, il est possible de s’offrir un diner, où le ” soufflet ” ne sera pas que dans l’assiette, dans l’un des cinq restaurants partenaires de La Bresse. Pareil pour les cafés et bars qui se sont joins à l’opération. Et pour les plus nostalgiques, les thés dansants animés par Frédéric Buch et son orchestre tiennent toujours une place de choix dans la programmation.

Avec 1.500 spectateurs accueillis en 2011, Accords des Montagnes s’installe durablement dans le paysage régional, puisqu’il est le seul festival de ce genre en Lorraine.

Entrée : entre 11 et 29 euros.
Réservations : Office de tourisme de La Bresse au 03.29.25.41.29. Pour les thés dansants, réservation au 06.09.44.96.31.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin