Accueil > Culture > Livre - musique > Choeur de l’armée russe : chants sacrés dans les Vosges

Choeur de l’armée russe : chants sacrés dans les Vosges

Le 02 décembre 2012 par Bruno Veillon

Les Choeurs de l’armée russe propose un répertoire de musique sacré et de Noël grâce à la puissance de ses polyphonies à la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges.

Imaginez. Un grand choeur d’hommes. Robustes et droits dans leurs bottes. Casquette militaire vissée sur la tête. Silence dans la cathédrale. Les voix s’élèvent doucement. Puissamment. Toute l’âme slave, sa nostalgie, sa sensibilité particulière nous touchent en plein coeur. On est saisi, comme scotché sur place. 

Dirigés par le Commandant Oleg Neklyudov, ce choeur d’hommes vient interpréter les plus beaux chants de Noël et airs traditionnels : Ave Maria, Silent Night, Vive le Vent, Kalinka, Plaine ma plaine… 

La musique sacrée sous els voûtes de la cathédrale

La soliste Liudmila Safonova apporte une touche lyrique, portée par les voix graves et masculines, le contraste donne des frissons. Cette soprane reconnue et artiste émérite de la Fédération de Russie assure une présence cristalline à la musique sacrée.
 
Cet ensemble vocal est accompagné par des instruments traditionnels (balalaïka, accordéon…) pour une interprétation au plus proche des sources folkloriques et traditionnelles de la musique russe.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin