Accueil > Culture > Livre - musique > Alexandre Tharaud : « Un musicien hors pair » à Epinal

Alexandre Tharaud : « Un musicien hors pair » à Epinal

Le 17 janvier 2013 par Bruno Veillon

Révélation des Victoires de la musique classique 2012, le pianiste parisien est à l’affiche des prochains ” concerts classiques d’Epinal “. Un jeune virtuose repéré par le président du festival Jean-Paul Houvion bien avant cette consécration…

Il le dit lui-même : ” Il faut avoir du nez “. Du nez pour repérer ceux qui percent, ceux qui se démarquent, ceux qui, dans quelques années feront salle comble. Jean-Paul Houvion, président des ” concerts classiques d’Epinal ” n’est pas peu fier d’avoir décelé la petite pépite montante de la musique classique, le pianiste Alexandre Tharaud, qu’il a contacté en 2010 pour le programmer en 2013 dans le cadre de son festival. ” Il faut écouter tout ce qui se fait “, souligne Jean-Paul Houvion. ” Il commençait à avoir d’innombrables critiques positives. Les médias spécialisés comme France Musique commençaient à s’intéresser à son talent. Je me suis dit ” ça va forcément aboutir à quelque chose “. ” Et il ne croit pas si bien dire puisque deux ans après Alexandre Tharaud remporte le prix de soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique. Du coup, aujourd’hui ” il faut s’armer de patience pour pouvoir le programmer “, ajoute le président des concerts classiques. ” On a beaucoup de chance de le recevoir à Epinal. “

Alexandre ” Le Grand “

Comment va-t-il conquérir le monde ? Par étape. Le nid familial parisien est propice à l’émergence de l’artiste. Une mère professeur de danse. Un père metteur en scène d’opérettes. La scène il la connait. Il va la fouler très rapidement. Le piano sera sa destinée. Passées ses brillantes études au conservatoire du 14e arrondissement et au conservatoire supérieur où il découvre et apprécie la musique de chambre, le quotidien du virtuose se calque sur celle d’un sportif de haut niveau. Travailler. Sans cesse. Les prix internationaux de piano commencent à pleuvoir. Il enregistre chaque année un CD. En 2006, Bartabas lui propose de jouer ces concertos lors de son spectacle équestre. C’est lui qu’Haneke choisi pour incarner un pianiste dans son film ” Amour “. En 2009, il est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. 

Celui qui s’interdit d’avoir son instrument de prédilection chez lui et confie avoir quelques TOC, avance un répertoire qui va de Rameau à Beethoven en passant par Satie et Poulenc. Etrange mais brillant. Fascinant, Alexandre ” le grand ” est conquérant.

Alexandre Tharaud laissera filer ses mains sur le clavier aux sons d’Edvard Grieg. Avec une suite des pièces lyriques : Arieta op.12, Chant National Op.12, Berceuse Op.38, Elégie Op.47, Mélodie Op.47, Papillon Op.43, Son de cloche Op. 54, Jour de Noces à Troldhauger Op.65. Il interprétera ” Kinderszenen “, Op. 1 de Schumann et Adagietto de G. Mahler. Enfin, la Sonate Op .57 ” Appassionata ” de Ludwig van Beethoven.

Infos pratiques
Alexandre Tharaud, à l’auditorium de la Louvière le dimanche 20 janvier à 17h. Renseignements et achats des places à l’office de tourisme, place Saint-Goëry à Epinal, tél. 03 29 82 53 32.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin