Accueil > Focus > #LDR2022 > Les Larmes du Rire d’Épinal : Les Virtuoses proposent un festival de notes dans un écrin de poésie !

Les Larmes du Rire d’Épinal : Les Virtuoses proposent un festival de notes dans un écrin de poésie !

Le 01 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Les Larmes du Rire d'Épinal : Les Virtuoses proposent un festival de notes dans un écrin de poésie !
Les Virtuoses vont réconcilier la grande musique avec les amateurs d'humour.
© Jérôme Pouille

Le Festival Les Larmes du Rire d’Épinal se poursuit au Centre des Congrès d’Épinal. 11 spectacles sont proposés, du 30 septembre au 11 octobre, pour vous faire hurler de rire et basculer dans l’émotion. Pour ce second rendez-vous, une fois n’est pas coutume puisque c’est un retour exceptionnel que les spectateurs assisteront, ce samedi 1er octobre. Après le triomphe obtenu par Les Virtuoses à Épinal, l’an dernier et les demandes importantes du public de les revoir, la directrice, Isabelle Sartori, a cédé, pour le plus grand plaisir des spectateurs du soir.

Découvert l’année dernière au Festival, ce spectacle est à nouveau proposé tant son accueil de la part du public a été chaleureux. Il s’est levé pendant de longues minutes à l’issue du spectacle et ne voulait plus quitter ces fameux artistes…. Raison pour laquelle Il revient cette année !

Un seul piano… pour deux pianistes. C’est autour de ce fil rouge que se déploie l’imaginaire des Virtuoses, entre musique, magie et humour. Deux personnages drôles et attachants, prêts à tout pour sortir vainqueur d’un récital explosif. Ce spectacle unique en son genre, mêle les univers de la musique classique, de la magie et de la comédie à la Chaplin.

Un spectacle sans parole, qui exprime une poésie visuelle et musicale où le merveilleux côtoie le spectaculaire. À quatre mains expertes et espiègles, les Virtuoses déchaînent le classique avec une délicieuse extravagance, s’amusent avec Vivaldi, Mozart et bien d’autres…

Les Virtuoses, ce sont les deux frères Mathias et Julien Cadez, qui ont la musique au bout des doigts et la magie dans le sang. Ils apprennent le piano et font leurs gammes au Conservatoire de Lille. Leurs carrières de concertistes semblent toutes tracées.

C’est sans compter une attraction irrésistible pour l’humour, la dérision et la magie. Ils ne tiennent pas en place derrière le clavier : dès que Bach a le dos tourné, ils s’amusent à mélanger les mélodies, à jouer à l’envers. Ou, en dignes héritiers d’une famille d’illusionnistes, à faire apparaître des colombes de leur recueil de partitions.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Musiciens, comédiens, magiciens, les frères Cadez relèvent le pari fou de concilier la fantaisie et le sérieux, pour réconcilier la grande musique avec tous les publics dans une célébration onirique et universelle. Une telle ovation de plus de 5 minutes, public debout, en 2021… je ne pouvais aller à l’encontre du public qui voulait le revoir ou le faire découvrir à ces proches. Au diable les restrictions, exceptionnellement c’est donc le retour des virtoire, à voir ou à revoir !”

Virtuoses & Compagnie, par Les Virtuoses
Samedi 1er octobre, 20 h 30
Centre des Congrès, Épinal
Tarifs : 20 euros
Résa. : Office de tourisme d’Épinal au 03 29 82 53 32 ou sur place le jour du spectacle (dans la limite des places disponibles)
Infos : 03 29 68 50 23 et isabelle.sartori@epinal-fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin