Accueil > Culture > Expo > Le pastel : une technique et une collection à découvrir

Le pastel : une technique et une collection à découvrir

Le 12 février 2021 par Muriele Charlet-Dreyfus
Une prochaine expo consacrée au pastel, à découvrir au Mudaac.
© Mudaac Épinal

Parmi les 33 000 objets conservés au Mudaac, seulement un millier sont exposés dans les espaces d’exposition permanente. Pour la deuxième saison, les arts graphiques sortent de leur réserve et mettent les pastels à l’honneur, une exposition qui sera visible début 2022.

L’Académie de peinture et de sculpture a longtemps considéré comme un art mineur cette technique à mi-chemin entre le dessin et la peinture. Comme le rappelle son étymologie latine, pastellus (pâte), le matériau se compose de trois éléments : pigments, charge et liant.

Dès le XVe siècle, Léonard de Vinci expérimente l’usage des poudres pour rehausser ses dessins. Cette pratique se répand ensuite chez ses élèves. Au XVIe siècle, la Renaissance française voit se multiplier les portraits de Cour aux craies colorées qui deviennent le mode de transmission de l’image du pouvoir et de la renommée.

Au siècle des Lumières, la solennité des poses disparaît pour laisser place à une atmosphère plus intime. À l’époque de son âge d’or, au XVIIIe, l’artiste vénitienne Rosalba Carriera séduit l’aristocratie parisienne avec la poésie de ses portraits et influence le maître incontesté du genre, Maurice Quentin La Tour, surnommé le « Prince des pastellistes ».

Grâce à sa personnalité imposante, le pastel connaît un véritable engouement. Dans les années 1830, le genre se renouvelle : les artistes, qui commencent à voyager, apprécient cette pratique nécessitant peu de matériel et permettant une instantanéité à moindre coût. L’œuvre au pastel d’Odilon Redon, chef de file des symbolistes, marque l’apogée de ce renouveau. Grâce aux poudres de pigments, le pastel permet à la fois des couleurs vives et franches mais également des fondus car la matière colorée peut être estompée.

L’apparition des colorants synthétiques au milieu du XIXe siècle démultiplie le choix des couleurs. L’exposition présentée au MUDAAC traverse deux siècles, du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle. La pièce maîtresse est Les Yeux clos d’Odilon Redon, explique Gaëlle Bigoni, responsable de la documentation, du récolement et de l’informatisation des collections, chargée des collections d’arts graphiques. C’est un portrait de Camille Falte, son épouse dont la couleur bleu clair renvoie un sentiment de sérénité et d’apaisement.

Les vingt-sept pastels conservés au Mudaac n’avaient jamais fait l’objet d’un inventaire exhaustif ni d’une publication raisonnée. En 2018, l’équipe de la conservation départementale du musée s’était penchée sur ses collections et avait fait procéder à la restauration de certaines œuvres : micro dépoussiérage par pipette et système d’aspiration, comblement d’éventuelles déchirures avec du papier japon et de la colle d’amidon, décadrage et mise sur châssis.

L’exposition-dossier “Papiers poudrés : la collection de pastels du Mudaac” est l’occasion de dresser un état des lieux scientifique : historique du corpus et place dans les collections. Une nature morte du vosgien André Jacquemin a réservé une belle surprise, dévoilant à son verso un nu masculin qu’on ne soupçonnait guère.

 

Papiers poudrés : La collection de pastels

En raison du contexte sanitaire actuel, l’exposition-dossier est reportée en 2022

Musée départemental d’art ancien et contemporain, Épinal

Tél : 03 29 82 20 33

www.mudaac.vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin