Accueil > Culture > Expo > Le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges fait l’acquisition de nouvelles oeuvres

Le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges fait l’acquisition de nouvelles oeuvres

Le 24 mars 2021 par Jordane Rommevaux
De nouvelles oeuvres issus de la collection de Françoise Gauthier, fille de Jean Prouvé.
© K.Laine - Musée Pierre-Noël

Le musée Pierre-Noël de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges vient de faire l’acquisition de plusieurs oeuvres issues de la collection familiale de Françoise Gauthier, fille de Jean Prouvé, lesquelles viendront prendre place prochainement au sein de la galerie XXe.

Une vente publique s’est tenue à l’Hôtel des ventes Anticthermal de Nancy, le 13 février dernier, qui a permis d’enrichir ses collections, plusieurs œuvres issues de la collection familiale de Françoise Gauthier, fille de Jean Prouvé, autrefois présentées dans sa maison de Saint- Dié-des-Vosges. Ces acquisitions ont reçu l’avis favorable de la Commission scientifique régionale (DRAC Grand Est).

En détail, il s’agit de plusieurs tableaux, dessins et d’une petite sculpture en grès de Victor Prouvé, père de Jean et représentant éminent de l’Ecole de Nancy au début du XXe siècle. De trois œuvres d’Etienne Cournault, peintre ami de Jean Prouvé et membre avec lui de l’Union des artistes modernes. Enfin de meubles de Pierre Chapo, designer-ébéniste français.

Ces œuvres permettent de rappeler l’histoire artistique de la famille et de son entourage, mais aussi d’évoquer l’intérieur de la maison déodatienne de la famille Gauthier, conçue par Jean Prouvé. Elles ont été sélectionnées en particulier pour leur sujet familial.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin