Accueil > Culture > Expo > Exposition en “Terra incognita” à la Maison Romaine d’Épinal

Exposition en “Terra incognita” à la Maison Romaine d’Épinal

Le 10 mai 2022 par Jordane Rommevaux
L'exposition "Terra Incognita" de Françoise Chamagne, à découvrir à la Maison Romaine d'Épinal.
© Maison Romaine

L’artiste Françoise Chamage, originaire de Nancy, va investir l’atrium de la Maison Romaine avec une installation végétale, redonnant symboliquement son usage originel de jardin d’intérieur. Une exposition visible du samedi 14 mai au samedi 16 juillet, dont l’inauguration lancera la Nuit européenne des Musées.

A l’occasion de la Nuit européenne des Musées 2022, samedi 14 mai, la Maison Romaine d’Épinal retrouve son lustre d’antan avec cette exposition de l’artiste Françoise Chamagne, intitulée “Terra Incognita”, qui devrait s’orchestrer en plusieurs opus. Avec ce nouveau projet, qui investira l’atrium de la Maison Romaine, c’est une véritable installation végétale, redonnant symboliquement à cet espace central de la « Domus » son usage originel de jardin d’intérieur.

Pour présenter cette exposition originale, le communiqué officiel de la ville d’Épinal explique que : “l’exposition “Terra incognita” fait référence à cette inscription figurant jadis sur les cartes géographiques, notamment les mappemondes, pour désigner les terres situées au-delà des zones connues par les Européens. Puisant son inspiration dans le monde minuscule et infiniment vaste des quelque 20 000 espèces de lichens répertoriés, l’artiste exprime la part d’invisible de la création en invitant à un décentrement du regard, à un changement d’échelle amenant à une méditation sur la transcendance de la Nature”.

Et le message principal de Françoise Chamagne est de : “faire du lichen un modèle de pensée (de résistance, d’interaction) permet de bouleverser notre perception du vivant tout en proposant des clefs pour réfléchir à notre monde”.

Une exposition qui symbolise la volonté de la ville d’Épinal de vouloir ouvrir de nouveau ce site afin qu’il devienne le nouveau siège du Pôle Culture et Patrimoine de la cité des Images. La ville précise que le projet Maison Romaine est dédié aux artistes et à la création autour de l’Image repose sur trois piliers : “Un centre de ressources destiné à l’accompagnement et à la professionnalisation des artistes, des dispositifs de résidences, en synergie avec les artistes et acteurs culturels de la Cité des Images et un déploiement des formes artistiques dans le lieu et les jardins environnants : expositions, performances, concerts…

Exposition “Terra Incognita” de Françoise Chamagne
Du samedi 14 mai au samedi 16 juillet
Inauguration samedi 14 mai, à 17 h 30
Visible du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h
Maison Romaine d’Épinal – 2, rue de Nancy
Entrée libre
03 29 68 51 72

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin