Accueil > Culture > Expo > Daniel Petitgenêt et la « Chapelle des Arts » dans les Vosges

Daniel Petitgenêt et la « Chapelle des Arts » dans les Vosges

Le 22 juillet 2013 par Bruno Veillon

Entre Saint-Etienne-lès-Remiremont et Eloyes, la Chapelle de la Suche ouvre de nouveaux horizons de partage. Au nom des arts et de la méditation, Daniel Petitgenêt, sculpteur sur pierre et Compagnon des devoirs, en est l’actif et créatif artisan.

Instrument à cordes apparu au Moyen Age, le psaltérion semble à son aise dans l’intimité sonore de la ” chapelle des arts “. Logique, Daniel Petitgenêt, à qui l’on doit cette vibration propice à l’évasion, est tailleur de pierre, et Compagnon des devoirs. Une symbolique venue de loin réunit l’homme et l’instrument dans ce lieu ” sacré ” construit en son temps – les années 50 – par les habitants du coin, entre Saint-Etienne-lès-Remiremont et Eloyes, sur la ” vieille ” route flirtant avec les pentes du massif du Fossard.

La Chapelle de la Suche, du nom du ruisseau qui coule des jours heureux à deux pas, est en fait devenue depuis peu ” un antre de réflexion, de méditation, d’humanisme qui peut s’ouvrir à d’autres “, confie Daniel Petitgenêt, sculpteur sur pierre statuaire, désireux d’en faire avant tout un ” lieu de partage “. Une envie confirmée, sublimée même, au regard des rendez-vous culturels offerts depuis qu’il a acquis le lieu, mis en vente par le diocèse de Saint-Dié-des-Vosges.

Expositions et concerts s’y succèdent, bénéficiant de la sérénité ambiante, autant nourrie par une série de vitraux dédiés à la Vierge que par les oeuvres empreintes de force et d’énergie de l’artiste : un taureau taillé dans une ” péridotite ” teintée de serpentine et héritière de soubresauts géologiques qui la firent remonter des profondeurs locales, une cithare oeuvrée dans la même matière, tandis que, voisines, des sculptures de marbre de Carrare invitent à partager les amours de cygnes, une Noce radieuse, une inspiration plus trouble… 

Besoin de silence et de ressourcement

” A chaque sculpture, son histoire “, confie simplement Daniel Petitgenêt qui trouve ici ” équilibre ” et plaisir. Entre son atelier de toujours de Julienrupt et ce refuge ouvert aux vents de l’esprit et du ” coeur “, entre ” l’effervescence, le bruit et une chapelle de silence, de méditation, propice au repos, au ressourcement “. ” Comme je marche sur deux jambes, j’ai besoin de cela “, résume l’artiste. Pour trouver, vivre cette liberté qui lui est chère, comme le signale l’inscription trônant sur l’autel revisité de la chapelle : ” Nous sommes les esclaves des lois, afin de pouvoir vivre libres “. Pour communier tout autant 
avec autrui.

Tandis que, sur la route de Seux, s’expriment les voix de la nature omniprésente et les talents créateurs, Daniel Petitgenêt n’oublie en rien les temps forts vécus ici hier, lors d’un mariage, d’un baptême, autant d’invites à côtoyer l’invisible. Hasard ! La rencontre est heureuse quand un couple de visiteurs, s’informant sur un concert à venir, confie s’être uni ici pour le meilleur. Emotion, naturel de l’échange : Daniel est ainsi, revigoré en permanence par ce double besoin de rencontre et de solitude éclairée. On ne peut alors que s’abandonner aux horizons magiques ouverts par les cordes pincées, le dialogue improvisé, 
et la simplicité toute réflexive des lieux.

La Chapelle des arts – Tél 06 32 59 21 47

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin