Accueil > Focus > Découverte > Voyage insolite au pays des Lettres à Fontenoy-le-Château

Voyage insolite au pays des Lettres à Fontenoy-le-Château

Le 04 août 2017 par Jordane Rommevaux
Fontenoy-Le-Château se pare de lumières et de décors enchanteurs.
© Martine Usunier

Depuis près de trente ans, le Village de l’écrit réunit auteurs et amoureux des Belles Lettres au sein de la petite commune vosgienne de Fontenoy-le-Château. Gagnée par un souffle nouveau, l’association organise un événement féérique et littéraire entièrement dédié au partage et à la rencontre.

C’est l’un de ces endroits magiques sur lesquels le temps n’a pas de prise. Les ruelles pavées, les anciennes boutiques et les bâtisses en pierre de Fontenoy-le-Château confèrent à ce petit village de 500 âmes un charme indéniable. Pas étonnant que Vanina Krcek, artiste implantée à Bains-les-Bains, en soit tombée amoureuse. « Lorsque j’étais plus jeune, je me rendais aux fêtes de l’écrit du village chaque année », affirme t-elle. Fondée par François Matteney, poète membre de l’Union des Ecrivains Vosgiens, la manifestation regroupe des passionnés de littérature et du monde de la culture. « Attirée par les contes et la calligraphie, j’aimais beaucoup l’idée que tous les corps éditoriaux soient représentés », avance l’artiste.

Un Village de l’écrit nouvelle génération

Créée il y a plus de trente ans, l’association du Village de l’écrit a souffert du manque de renouvellement de ses membres fondateurs. « Beaucoup de bénévoles partent, et l’association a tendance à s’essouffler », regrette Vanina Krcek. Devenue vice-présidente de la structure, l’artiste a voulu donner un bon coup de pieddans la fourmilière. « On a repensé toute la dynamique générale, afin de créer un Village de l’écrit nouvelle génération », explique t-elle.
Sous forme de salons littéraires, les dernières fêtes de l’écrit attiraient peu de monde. Cette année, l’idée était de créer un événement rassembleur, ouvert à l’échange et à la discussion. « L’espace a été conçu de manière à ne pas être figé, pour que les auteurs puissent parler entre eux et qu’il y ait de véritables points de rencontres avec le public », déclare Vanina Krcek.

Les visiteurs sont amenés à découvrir des lectures publiques, contes, témoignages et anecdotes sur l’histoire du village, performances artistiques et animations en tout genre. Ils peuvent aussi partager leurs coups de cœur et leurs ouvrages préférés, ou échanger avec les artistes. « On donne la possibilité au public de ne pas être un simple spectateur, mais de devenir acteur de la rencontre », indique l’organisatrice.

Ambiance fantastique

Poètes, auteurs jeunesse, illustrateurs, écrivains, conteurs, carnettistes, sculpteurs ou photographes… Pour rassembler tout ce joli monde, il fallait un bel écrin. En partant des arcades jusqu’à la rue principale, le village se pare de décors insolites. Le soir, les illuminations accentuent cette ambiance enchanteresse, ponctuée d’animations sur le thème du fantastique. « On a souhaité créer un espace en rupture avec la réalité, ouvrant une brèche sur l’improbable et le féerique en plein cœur du village », explique Vanina Krcek.

Si l’association espère attirer de nouveaux visiteurs, l’événement reste à taille humaine. « L’idée était de mettre en place une petite rencontre intimiste, afin de privilégier la qualité à la quantité ». Doté d’un faible budget, le Village de l’écrit a fédéré tout un groupe d’associations locales autour du projet et a pu compter sur la participation d’artistes à titre gracieux. « Cela permet de montrer que des petites structures en milieu rural peuvent créer de belles choses ensemble », pense Vanina. « Je ne sais pas comment on a fait pour monter cet événement, mais on l’a fait ! », sourit-elle.

 

Nocturne insolite, féérique et littéraire

Samedi 5 août de 15 h à minuit
A Fontenoy-le-Château
Entrée libre
www.wearehere.wixsite.com/village
Page Facebook : Village de l’écrit

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin