Accueil > Focus > Découverte > Summer camp : les sciences à fond la caisse à Champ-le-Duc

Summer camp : les sciences à fond la caisse à Champ-le-Duc

Le 29 août 2017 par Bruno Veillon
Les Petits Débrouillards découvrent la science.

Les Petits Débrouillards, association qui fait de l’éducation scientifique son cheval de bataille, investissent les Vosges pour un festival insolite mêlant caisses à savons, bricolage, débats et formations… Le tout en pleine campagne. Une approche originale pour aiguiser les curiosités.

Ennuyeuses, les sciences ? Détrompez-vous ! Apprendre en s’amusant, c’est un peu le credo des Petits Débrouillards, réseau national d’éducation scientifique et populaire qui s’étend sur tout le Grand Est. Questionner, expérimenter et créer sont les trois mots d’ordre de l’association, qui œuvre dans un but pédagogique.

« Notre objectif, c’est d’éduquer à la science, mais aussi de se servir des sciences pour décortiquer le monde qui nous entoure », explique Jérome Tricomi, membre permanent des Petits Débrouillards du Grand Est.

Nul besoin d’avoir un parfait manuel du petit chimiste. Les ateliers, animations et rencontres, organisés par les Petits Débrouillards, sont ouverts à tous, sans prérequis. La science est d’ailleurs évoquée dans son sens large, de la sociologie à l’écologie, en passant par le numérique ou des enjeux sociétaux.

« On donne la possibilité à des jeunes de devenir des citoyens actifs, en leur permettant de se questionner sur ces concepts. C’est une action un peu subversive, qui dépasse l’idée de faire découvrir les sciences », assure Jérome Tricomi.

Il faut cependant bien user de matière grise pour proposer des événements ludiques et originaux. A Champ-le-Duc, c’est un festival foisonnant de diversité qui se prépare. Forte d’une centaine de membres sur le Grand-Est et dans les Vosges, l’association réunit tout ce petit monde pour un « Summer Camp » qui se décline en deux temps.

Pendant la semaine, des formations à l’animation scientifique et à l’animation de débats sont proposés aux adhérents et aux personnes extérieures. « Cela peut intéresser des personnes venues de milieux éducatifs et associatifs, mais aussi des étudiants et tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences », explique l’organisateur.

Le week-end se veut plus festif : entre courses de caisses à savon, concerts, débats, ateliers de bricolage et balades en pleine nature, le programme s’annonce chargé et riche en surprises.

Destiné à un large public, dont une partie des membres de l’association, l’événement est aussi ciblé pour les habitants du coin. « On construit beaucoup d’ateliers en lien avec eux », indique l’organisateur.

Si le festival a lieu à Champ-le-Duc, ce n’est pas par hasard : beaucoup de membres de l’association ont grandi dans le village ou aux alentours. « On est nombreux à avoir vécu en campagne, mais on s’est rendu compte qu’on y agissait finalement assez peu », explique Jérome Tricomi.

C’est en partant de ce constat que les Petits Débrouillards du Grand-Est ont souhaité développer leurs actions en milieu rural. « On a eu envie de se rapprocher de ces territoires. D’y venir avec des personnes de milieux académiques et urbains, pour les amener à s’ouvrir à un univers différent ».

Lors du festival, plusieurs débats aborderont la question du travail en milieu rural et notamment sa raréfaction qui conduit de nombreux jeunes à déserter les campagnes. Un enjeu crucial pour l’association, dont la moyenne d’âge est relativement peu élevée. « Nous sommes beaucoup à être issus de milieux ruraux, et à vouloir y revenir petit à petit », détaille Jérome Tricomi. De la science à l’action, il n’y a qu’un pas.

Summer Camp

Du 28 août au 3 septembre

Terrain de motocross à Champ-le-Duc

Entrée libre 

Facebook : Les Petits Débrouillards du Grand Est

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin