Accueil > Focus > Découverte > Senyu : Festival 100 % geek à Épinal !

Senyu : Festival 100 % geek à Épinal !

Le 01 mars 2018 par Bruno Veillon
Dark Vador sera aussi présent au Festival Senyu d'Épinal.

Le festival annuel Senyu se tient à épinal pour la 6e année consécutive. Pendant deux jours, les amateurs de mangas, jeux vidéo, comics, univers geek et otaku partageront leur passion en famille ou entre amis dans un univers convivial et délirant.

Senyu est basé sur quatre valeurs fondamentales : l’amusement, la détente, la découverte et le partage. Pour ceux qui ne parlent pas le japonais couramment, quelques explications s’imposent : Senyu est la contraction de « Senpai No Yume » qui signifie le rêve des anciens. Et Otaku renvoie à des activités d’intérieur comme la BD, le manga, les jeux vidéos.

Impossible de s’ennuyer avec tous ces stands. Car de nombreuses animations géantes et immersives sont disponibles en particulier autour de l’univers d’Angry birds, les célèbres oiseaux que l’on lance sur des cochons verts et qui font un carton depuis presque dix ans. Mais aussi d’Overcooked qui simule des situations catastrophiques en cuisine plus vraies que nature. Ou d’Harry Potter qui invite les joueurs à essayer le célèbre choixpeau de Poudlard (pour ceux qui seraient restés sur Mars ces 20 dernières années, le choixpeau est l’artefact qui détermine dans laquelle des quatre maisons les nouveaux élèves sont envoyés pour leur scolarité).

Kaamelott sera également à l’honneur ainsi que les chevaliers de la table ronde et le roi Arthur. Et Red Dead Redemption qui met en scène la fin de l’époque de la conquête de l’ouest dans une ambiance de western crépusculaire entre hors-la-loi repenti et gang de bandits à traquer.

On joue à tous ces jeux, seul ou en équipe. La moyenne d’âge des visiteurs du festival se situe autour de 18-25 ans mais on croise aussi des familles avec plusieurs générations de joueurs et autant de filles que de garçons. Des stands proposent quizz, lots et DDR (dance dance revolution) sur des tapis. Des créateurs et boutiques présentent des articles fait mains et directement importés du Japon qui raviront les collectionneurs.

Beaucoup de fans sont aussi des cosplayers et n’hésitent pas à venir costumés en personnages de mangas ou héros de films, séries, jeux vidéo. Parmi les personnages les plus appréciés, citons Deadpool, Dark Vador, Stormtrooper, Naruto… Le concours cosplay juge la prestation scénique, la musique et le costume. Aussi certains arrivent-ils avec des costumes impeccables, achetés dans le commerce mais la plupart mettent un point d’honneur à créer leurs propres costumes.

D’ailleurs la note qu’ils obtiennent à l’issue de leur prestation tient compte pour moitié de l’originalité du costume, de la qualité de sa réalisation, de la ressemblance avec l’image de référence et pour moitié la qualité de l’exécution de leur prestation sur scène.

La prestation est limitée à 1 minute 30 pour les passages individuels et à 2 minutes 30 pour les groupes. Et attention ! La note compte pour le concours de la coupe du monde du cosplay ! Il est possible de participer deux fois au concours au cours du week-end (une fois chaque jour) à condition d’arborer deux costumes différents.

Pour cette convention, le public aura le plaisir de rencontrer Marcus, animateur journaliste, retrogamer et présentateur bien connu sur la chaîne Game. Mais également Davy Mourier, acteur, scénariste, graphiste, parolier et animateur TV ainsi que Ganesh 2, youtubeur et parodieur humoriste, Jaho, streameuse Dofus ou encore Sa Mère la pun, un duo comique ainsi que deux comédiens de doublage : Constantin Pappas et Philippe Ogouz et des habitués tels que Japan FM et Vexios et des petits nouveaux comme Epic Pixel Battle, Caljbeut, Julien Hugonnard-Bert et Ryo Squad. Bref, du beau monde !

Muriele Charlet-Dreyfus

Festival Senyu

Samedi 3 et dimanche 4 mars, de 9 h à 19 h

Centre des congrès, Épinal

www.senyu.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin