Accueil > Culture > Cinéma > Festival international du film fantastique 2023 : découvrez les films en compétition à Gérardmer

Festival international du film fantastique 2023 : découvrez les films en compétition à Gérardmer

Le 17 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Festival international du film fantastique 2023 : découvrez les films en compétition à Gérardmer
Knock at the Cabin, le dernier film de M; Night Shyamalan sera à découvrir en avant-première à Gérardmer, en clôture du festival.
© Universal Studios

A l’occasion de ses 30 ans, le Festival international du film fantastique de Gérardmer s’offre une sélection de films qui devraient largement plaire aux amateurs du genre. Pour célébrer ses 30 ans, le festival proposera un retour en arrière, sur les films qui ont marqué l’histoire du festival. Découvrez les bandes annonces des films en sélection, à découvrir du 25 au 29 janvier prochain.

Les films en compétition

Blood (États-Unis) – film d’ouverture

Après un divorce compliqué, Jesse emménage avec sa fille et son jeune fils Owen dans une vieille ferme. Peu de temps après, Owen est mordu violemment par un chien. À l’hôpital, il se réveille avec une étrange soif de sang. Sa mère fera tout pour lui en procurer et le maintenir en vie.

Un film de Brad Anderson. Avec Michelle Monaghan, Skeet Ulrich, Finlay Wojtak-Hissong… 1 h 48.

Bande annonce de Blood (VO) :

La Montagne (France)

Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

Un film de et avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier… 1 h 55. Sortie le 1er février.

Bande annonce de La Montagne :

La Pietà (Espagne et Argentine)

Lili et son fils Mateo ont une relation fusionnelle qui les rend dépend l’un de l’autre. Ils se complaisent dans une réalité suffocante jusqu’au jour où l’un d’entre eux est atteint d’une maladie grave. La simple idée d’être séparés les conduit à développer une version d’eux-mêmes la plus sombre et toxique qui soit.

Un film d’Eduardo Casanova. Avec Angela Molina, Ana Polvorosa, Manel Llunell… 1 h 24.

Bande annonce de La Pietà (VO) :

La Tour (France)

Au cœur d’une cité, les habitants d’une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser mais, pour assurer leur survie, ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur…

Un film de Guillaume Nicloux. Avec Hatik, Angèle Mac, Ahmed Abdel Laoui… 1 h 29. Sortie le 8 février.

Bande annonce de La Tour :

Memory of water (Finlande, Allemagne, Estonie et Norvège)

Dans un monde futuriste où l’eau se fait rare, Noria est devenue la Maîtresse du thé de son village, suivant à la lettre les traditions héritées de son défunt père. Elle détient également un secret bien gardé depuis des générations. La jeune femme doit faire appel à sa force tranquille pour la guider à travers une dangereuse odyssée pour la survie de son peuple.

Un film de Saara Saarela. Avec Lauri Tilkanen, Mimosa Willamo, Saga Sarkola… 1 h 40.

Bande annonce de Memory of water (VO) :

Piaffe (Allemagne)

Eva, une jeune femme introvertie qui travaille comme bruiteuse, rencontre des difficultés pour créer les sons d’un film publicitaire mettant en vedette un cheval. Alors qu’une queue de cheval commence à pousser sur son corps, elle développe une relation de soumission avec un botaniste.

Un film d’Ann Oren. Avec Simone Bucio, Sebastian Rudolph, Simon(e) Jaikiriuma Paetau… 1 h 26.

Bande annonce de Piaffe :

The Nocebo effect (Irlande, Philippines, Royaume-Uni et États- Unis)

Une créatrice de mode est soudain frappée par une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et contrarie son mari. Mais l’arrivée d’une nurse philippine, adepte de la médecine locale traditionnelle, révèle la terrifiante origine du mal qui la frappe.

Un film de Lorcan Finnegan. Avec Eva Green, Mark Strong, Chai Fonacier… 1 h 36.

Bande annonce de The Nocebo effect :

Watcher (États-Unis)

Julia et son mari, d’origine rou­maine, quittent les États-Unis pour emmé­na­ger à Buca­rest (Roumanie), où ce der­nier a trou­vé un nou­vel emploi. Ayant tiré récem­ment un trait sur sa car­rière de comé­dienne, Julia se retrouve sou­vent seule dans son grand appar­te­ment et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scru­tant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aper­çoit une sil­houette qui semble la regar­der en retour…

Un film de Cholé Okuno. Avec Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman… 1 h 36.

Bande annonce de Watcher (VO) :

Zeria (Belgique)

Gaspard est le dernier homme sur Terre. Zeria, son petit-fils, est le premier être humain né sur Mars. Gaspard lui raconte sa vie, ses peurs, ses amours… dans l’espoir que Zeria vienne le voir avant de mourir. Zeria serait, alors, le premier être humain à revenir sur Terre sans l’avoir jamais connue.

Un film d’harry Cleven. Avec Tibo Vandenborre, Coralie Vanderlinden, Merlin Delens… 1 h 01.

Bande annonce de Zeria :

Knock at the cabin (USA) – film de clôture hors compétition

Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse. Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.

Un film de M. Night Shyamalan. Avec Rupert Grint, Dave Bautista, Jonathan Groff… 1 h 50. Sortie le 1er février.

Bande annonce de Knock at the cabin :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin