Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : les sorties du 9 février à ne pas manquer (bandes annonces)

Cinéma : les sorties du 9 février à ne pas manquer (bandes annonces)

Le 09 février 2022 par Jordane Rommevaux
La passionnante Enquête sur un scandale d'État, à découvrir dans les salles.
© Les Films Velvet

Enquête sur un scandale d’État

Attention, film ambitieux. Adepte des films s’emparant de questions politiques, -dernièrement celle du banditisme dans une Corse qu’il a chevillée au corps- (Une vie violente), Thierry de Peretti adapte cette fois un livre-enquête d’un journaliste de Libération. Lequel a révélé, en 2017, les dérives de la lutte antidrogue, jusqu’au plus haut sommet de la République. Dans cette version ciné au titre difficilement plus évocateur, de Peretti plonge dans les rouages de petites affaires pas très glorieuses, à travers le portrait, en miroir, d’un lanceur d’alerte rattaché aux stups (Roschdy Zem) et du journaliste à qui il se confie (ici incarné par Pio Marmaï), agitant une rédaction qui vit au rythme de l’affaire. Moins un thriller sur les narco-trafics, qu’un métrage rappelant les meilleures heures du thriller journalistique (la promo va même jusqu’à marcher dans les pas du Pentagon Papers de Spielberg), Enquête sur un scandale d’État fait son miel des investigations labyrinthiques, entre fausses pistes, chausse-trapes et jeux dangereux… en refusant de céder au spectaculaire. Une autre habitude chez de Peretti. C’est bien entre les quatre murs des bureaux du journal qui révèle l’affaire que le film montre tout son intérêt, faisant des conférences de rédac, des débats internes et des cliquetis sur les claviers ses grands moments de tension. Comme il le fait avec le personnage de Pio Marmai, le long-métrage amène le spectateur à s’interroger, enchaînant les plans-séquences pour renforcer une immersion, accentuée par la direction photo de Claire Mathon (Portrait de la jeune fille en feu). Grâce à elle, Enquête sur un scandale d’État repartait déjà, en septembre dernier, avec un prix du jury au festival espagnol de San Sebastian. Le premier d’une longue série ?

Un film de Thierry de Peretti. Avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon… 2 h 03. Sortie le 9 février.

Bande annonce d’Enquête sur un scandale d’État :

 

Les Vedettes

Mis sur la touche professionnellement, Daniel décide de se refaire la cerise en participant à des jeux télévisés avec son collègue Stéphane. C’est sur le plateau du « Prix à tout Prix » qu’il se laisse aller à pousser la chansonnette. Attiré par la lumière, galvanisé par les réactions du public, il compte bien devenir une star de la musique… Après La folle histoire de Max & Léon, le trio du Palmashow (Grégoire Ludig, David Marsais et le réalisateur Jonathan Barré) s’embarque dans une nouvelle aventure.

Un film de Jonathan Barré. Avec Grégoire Ludig, David Marsais, Julien Pestel… 1 h 41. Sortie le 9 février.

Bande annonce des Vedettes :

 

Moonfall

Une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite et la précipite vers la Terre. L’impact aura lieu dans quelques semaines, impliquant l’anéantissement de toute vie sur notre planète. Jo Fowler, ancienne astronaute qui travaille pour la NASA, est convaincue de détenir la solution pour tous nous sauver, mais seules deux personnes la croient : un astronaute qu’elle a connu autrefois, Brian Harper, et un théoricien du complot, K.C. Houseman. Ces trois improbables héros vont tenter une mission impossible dans l’espace… et découvrir que notre Lune n’est pas ce que nous croyons.

Un film de Roland Emmerich. Avec Halle Berry, John Bradley, Patrick Wilson… 2 h. Sortie le 9 février.

Bande annonce de Moonfall :

 

Marry me

Kat Valdez, une star de la scène musicale forme un couple hyper glamour avec sa future moitié, le jeune chanteur prodige Bastian. Alors que leur duo Marry Me cartonne au box-office, les amoureux ont prévu de se dire oui pour la vie devant un parterre de fans déchainés, lors d’une cérémonie retransmise en multiplexe. Dans la foule, Charlie Gilbert, un professeur de maths divorcé, qui chaperonne sa fille Lou accompagné de sa meilleure amie, assiste bien malgré lui à l’évènement. Mais quand Kat apprend quelques secondes avant la cérémonie que Bastian l’a trompée avec sa propre assistante, sa vie entière est remise en question. Elle entre alors sur scène, bouleversée, et c’est au moment où tout est sur le point de s’écrouler aux yeux de tous qu’elle se raccroche in extremis au visage d’un inconnu dans la foule. Si celui qu’elle connaissait a pu la trahir peut-être qu’un inconnu pourra la sauver. Suivant cette impulsion folle, elle décide d’épouser cet inconnu qui n’est autre que Charlie. Contre toute attente, ce qui avait commencé sur un coup de tête va se transformer en une véritable histoire d’amour. Mais deux personnes issues d’univers si différents peuvent-elles dépasser leurs préjugés et trouver un terrain d’entente, quand tout semble vouloir les séparer ?

Un film de Kat Coiro. Avec Jennifer Lopez, Owen Wilson, John Bradley… 1 h 52. Sortie le 9 février.

Bande annonce de Marry me :

 

Vous ne désirez que moi

Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler de sa relation passionnelle avec l’écrivaine qui ne lui laisse plus aucune liberté. Il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires.

Un film de Claire Simon. Avec Emmanuelle Devos, Swann Arlaud, Christophe Paou… 1 h 35. Sortie le 9 février.

Bande annonce de Vous ne désirez que moi :

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin