Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Le “Retour aux Sources” de Fabrice Chaboissier à Gérardmer

Cinéma : Le “Retour aux Sources” de Fabrice Chaboissier à Gérardmer

Le 16 novembre 2021 par Cécile Jacquot
Fabrice Chaboissier (deuxième en partant de la droite) et une partie de son équipe de réalisation à Gérardmer, pour l'avant-première de son film "Retour aux Sources".
© CJ

Ce dimanche 14 novembre, le réalisateur lorrain Fabrice Chaboissier a présenté en avant-première son court-métrage “Retour aux Sources”, entièrement tourné dans les Vosges et avec la participation de la comédienne Aurore Sellier. À cette occasion, 100 % Vosges est parti à sa rencontre.

Pour ce court métrage de 18 minutes, qui s’appelle “Retour aux Sources”, vous avez choisi les Vosges comme terre de tournage. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ? 

Fabrice Chaboissier – Je suis de Nancy à la base, donc je connais très bien la région ! Je venais systématiquement, chaque hiver pour aller skier, et chaque été j’étais moniteur pour des colos. Donc j’étais très souvent à La Bresse ou Gérardmer ! C’est une très belle région, j’espérais la magnifier avec de belles images aériennes ou même au sol et c’était important pour moi de me dire que j’amorce peut-être une nouvelle vie. Actuellement, je suis à Paris, et l’idée c’est de se dire que, peut-être plus tard, je vais revenir dans la région, parce que la Lorraine me manque.

C’était un peu votre propre retour aux sources également ?

FB – C’est ça. Je vais pas dire que c’est mon histoire personnelle, car pour le coup, tout ne colle pas ! Par contre, des petits bouts d’histoire des gens que je connais, d’amis… Et puis, on arrange un peu tout ça, on met tout ça à la sauce “Retour aux Sources”.

C’est un projet qui a été fortement soutenu : région, département, CNC, soutien privé… 

FB – C’était absolument nécessaire. Effectivement, on aurait pu se dire “on tourne en amateur, personne n’est payé et on fait avec les moyens du bord”, on aurait pu ! Mais mon ambition, c’était de faire un projet professionnel et puis d’arriver avec un film abouti esthétiquement, au niveau du son aussi. Avec des acteurs chevronnés aussi, ils ont tous une très belle carrière cinéma.

Pour créer ce film, 7 jours de tournage ont été nécessaire, qui ont été légèrement compliqués…

FB – Y a eu une météo tellement catastrophique qu’on a pas pu tourner la scène de fin au Lac des Corbeaux. Il a fallu reporter le tournage, et c’est très compliqué. Ça veut dire déplacement des équipes, location à nouveau du matériel, logement… Alors qu’on a tout anticipé sur un tournage, ça veut dire qu’il faut préparer un nouveau budget… Ça a été très compliqué, mais j’ai été bien suivi et accompagné par la production.

Ce dimanche 14 novembre, vous avez projeté le film en avant-première à Gérardmer, pour la première fois, sur sa terre de tournage. 

FB – Oui, c’était une inquiétude terrible ! J’espère n’avoir déçu personne, que j’ai trahi personne surtout. C’était tellement important pour moi de montrer à tous ces gens qui ont cru en moi depuis le début, donc c’est un super retour.

Il y aura une diffusion sur Canal + courant décembre. 

FB – Oui, il y aura 7 diffusion en décembre ! Et après, en 2022, sur Canal Cinéma, sur Top Of The Sort à priori. Et on est en train de négocier avec d’autres chaînes pour la diffusion. Et j’essaie aussi de passer à autre chose, je suis en train d’essayer de terminer mon autre projet de long métrage.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin