Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Jack et la Mécanique du Coeur

Cinéma : Jack et la Mécanique du Coeur

Le 05 février 2014 par Bruno Veillon

Un film d’animation de Stéphane Berla & Mathias Malzieu. Avec Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade.. 1h35.
Sortie le 5 février

Le jour où l’Écosse connaît sa température la plus froide, naît un garçon au coeur gelé. Pour le soigner, sa mère le confie aux bons soins d’une infirmière qui le sauve en remplaçant son coeur par une horloge. Il vivra à condition qu’il se conforme à trois règles élémentaires, façon Gremlins. Qu’il ne touche pas d’aiguilles, qu’il maîtrise sa colère et surtout qu’il ne tombe jamais amoureux. On l’imagine bien, c’est ce qui finira par arriver. Adapté d’un roman écrit par Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, La mécanique du coeur avait déjà donné lieu à l’enregistrement d’un album, composé pendant l’écriture du livre et racontant la même histoire derrière les lignes de chants signées Emily Loizeau, Arthur H, Grand Corps Malade ou Olivia Ruiz. Cette dernière prête sa voix à l’héroïne, Miss Acacia, qui fera vriller les aiguilles du cadran du jeune Jack lorsqu’il croisera la route de la donzelle.

Derrière l’intrigue, où l’on perçoit sans peine les coutures, se cache un univers attrayant qui cultive les inspirations graphiques : un macrocosme burtonien mâtiné d’Amélie Poulain… pour les bons sentiments. A l’instar du livre et du disque qui l’accompagne, le long-métrage invite à un voyage mirifique entre Edimbourg, Paris et l’Andalousie, destination de la quête du héros qui donne à cette partie du film une dimension western. Objet hybride, cette Mécanique du coeur cherche pourtant son public. Film pour enfants, conte pour adultes ? La narration précipitée, l’innocence du propos, le manque d’aspérités des personnages, certaines chansons, en anglais, qui échappent à la traduction… Tout cela ajoute à la confusion. 

Mais question fidélité, le cours du roman est (plutôt) respecté, et les amateurs devraient apprécier.  Pour donner de la voix aux personnages, on retrouve logiquement les chanteurs (et acteurs) qui se sont illustrés précédemment sur l’album. Un doublage où s’illustre Jean Rochefort, impeccable en George Méliès, comme Grand Corps Malade, déjà remarqué en clown triste dans Toy Story 3.

Découvrez la bande-annonce du film :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin