Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Grave de Julia Ducournau (bande annonce)

Cinéma : Grave de Julia Ducournau (bande annonce)

Le 15 mars 2017 par Jonathan Blanchet
Le dernier Grand Prix du jury du Festival du film fantastique de Gérardmer, dans les salles.
© Wild Bunch

Depuis des mois, on a tout entendu ou presque sur ce qui s’est passé autour du premier film de Julia Ducournau… depuis sa présentation aux festivals de Cannes et de Toronto : le film produit par Julie Gayet, celui « où des spectateurs se seraient évanouis en cours de projection »…

Et si l’on se recentrait sur le film ? Celui d’une cinéaste qui ose le renouveau du film de genres à la française (le pluriel est revendiqué par la réalisatrice) sans se prendre les pieds dans le tapis ? Qui capitalise sur les efforts fournis par d’autres mordus qui ont essuyé les plâtres avant elle mais ouvert un passage qui lui permet aujourd’hui de transformer l’essai ? à Gérardmer, en janvier dernier, c’était une pièce de choix de la sélection. Le film y est reparti avec le Grand Prix du Festival. A raison.

Parce qu’il est tout ce qu’est censé incarner le rendez-vous annuel de la Perle des Vosges : l’espoir de renouveau du film gore (pour ne parler que d’un genre en particulier, il y en a tellement d’autres) derrière la caméra d’un(e) cinéaste passionné(e) qui a digéré les films des plus grands (Carpenter, Cronenberg…) et trouvé sa voie.

Ce que le film raconte, c’est la (re)naissance d’une jeune femme, adolescente au seuil de l’âge adulte. Sur le point d’intégrer une école vétérinaire où sévit déjà sa sœur année, Justine va être rapidement confrontée au calvaire du bizutage. Elle qui est totalement étrangère à l’alimentation carnée va être contrainte d’avaler des rognons de lapins. Une épreuve qui va brutalement révéler sa vraie nature jusque-là enfouie…

Le film séduit par son approche psychanalytique du récit d’apprentissage où les corps se transforment et se blindent face aux agressions extérieures. On pense aussi à l’oublié Teeth de Mitchell Lichtenstein, pourtant sorti il y a à peine dix ans. Littéralement mordant mais moins riche et inattendu. Grave, c’est l’étape supérieure.

Un film de James Gray. Avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller,… 2 h 20. Sortie le 15 mars.

Bande annonce de Grave :

https://www.youtube.com/watch?v=TElJs93LLs8

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin