Accueil > Culture > Cinéma > 26e Festival du film fantastique : jury, hommages et films en compétition à Gérardmer

26e Festival du film fantastique : jury, hommages et films en compétition à Gérardmer

Le 16 janvier 2019 par Jordane Rommevaux
Benoît Delépine et Gustave Kervern, présidents du jury du 26e Festival du film fantastique de Gérardmer.

Nous savions déjà que la présidence de la 26e édition du Festival du film fantastique allait être présidée par les deux figures du Groland de Canal +, Gustave Kervern et Benoît Delépine. Ce jour, les organisateurs du festival gérômois ont révélé l’intégralité des membres du jury et de belles surprises devraient séjourner dans les Vosges.

Autour des deux comédiens et réalisateurs made in Groland, on retrouvera la comédienne franco-catalane Astrid Bergès-Frisbey, la comédienne Vanessa Demouy, le réalisateur et scénariste belge Fabrice du Welz, sa compatriote comédienne et réalisatrice Marie Gillain, la comédienne Ana Girardot et le réalisateur-scénariste Yann Gonzalez.

Côté programmation et films en compétition, on retrouve :

  • Aniara de Pella Kagerman et Hugo Lilja (Suède) :

Après avoir épuisé toutes les ressources de la Terre, la population humaine restante prend place dans d’immenses vaisseaux afin de rejoindre la planète Mars. Un de ces engins spatiaux s’appelle ANIARA. À son bord, les passagers sont certains de faire un agréable voyage et d’arriver à destination en trois semaines. Le vaisseau, qui ressemble à un immense centre commercial, offre tous les services nécessaires à satisfaire une société profondément consumériste. Tout semble bien se passer jusqu’à ce qu’un accident fasse dévier ANIARA de sa trajectoire…

  • Await further instructions de Johnny Kevorkian (Royaume-Uni) :

C’est le jour de Noël et la famille Milgram se réveille en découvrant qu’une mystérieuse substance noire entoure leur maison. Une catastrophe semble avoir eu lieu ; s’agit-il d’un accident industriel, d’une attaque terroriste ou d’une guerre nucléaire ? Imaginant le pire, ils allument la télévision dans l’espoir d’y trouver un début d’explications. Mais un message sibyllin apparaît à l’écran : « Restez à l’intérieur et attendez des instructions complémentaires.» La paranoïa et les tensions familiales s’exacerbent à chaque nouveau message, jusqu’au bain de sang final…

  • Endzeit – Ever after de Carolina Hellsgard (Allemagne) :

Deux ans après une invasion de zombies qui a quasiment éradiqué tous les humains de la Terre, les villes allemandes de Weimar et Jena sont les dernières poches de résistance. Deux jeunes femmes, Vivi et Eva, décident de quitter Weimar et sa communauté protectrice. Leur périple va les conduire dans une zone post-apocalyptique où la nature a repris ses droits. Réalisant que le combat contre les morts-vivants n’est pas celui qu’elles doivent mener, Vivi et Eva préfèrent suivre une autre voie…

  • Escape game d’Adam Robitel (USA et Afrique du Sud) :

Six personnes n’ayant rien en commun se retrouvent enfermées dans un jeu grandeur nature et devront trouver des indices ou mourir…

  • Lifechanger de Justin MacConnell (Canada) :

Drew doit changer d’organisme au bout de quelques jours ou mourir dans d’atroces souffrances. Il doit trouver un candidat potentiel et occuper son corps, s’appropriant son apparence, mais aussi ses souvenirs, ses espoirs et ses rêves. Il devient cette personne mais doit la tuer en échange. Il n’en a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où Drew pouvait séjourner des années dans le même corps. Cette situation lui a d’ailleurs permis de rencontrer Julia, devenue chère à son cœur. Son désir impétueux de nouer des liens plus intimes avec elle va faire des ravages et remettre en cause sa raison d’être.

  • Puppet Master : The littlest reich de Sonny Laguna et Tommy Wiklund (USA) :

Récemment divorcé, Edgar retourne dans la maison de son enfance pour faire le point sur sa vie. Il y trouve un pantin à l’allure malfaisante ayant appartenu à son défunt frère. Cherchant à se faire rapidement de l’argent, il décide d’aller le vendre aux enchères lors d’une convention, accompagné de sa nouvelle petite-amie et d’un ami, tous inconscients du danger qui les attend. L’enfer se déchaîne une fois sur place lorsqu’une force maléfique fidèle au troisième Reich anime toutes les marionnettes présentes, les incitant à tuer sans merci tous ceux en travers de leur chemin…

  • Rampant de Kim Sung-Hoon (Corée du Sud) :

Le Prince Ganglim, l’un des fils du roi au pouvoir réputé pour sa maîtrise des arts martiaux, revient au royaume coréen de Joseon après de nombreuses années passées en captivité dans les geôles des Mandchous de la dynastie Qing. Des luttes pour obtenir le pouvoir, entretenues par le ministre de la Guerre, apparaissent bientôt au sein du palais royal alors qu’une épidémie transforme les humains en morts-vivants errants à la nuit tombée…

  • The Dark de Justin P. Lange (Autriche) :

Une jeune fille morte-vivante hante les bois dans lesquels elle fut assassinée des années auparavant. Le jour où elle découvre un garçon maltraité dans le coffre d’une voiture, sa décision de l’épargner va bouleverser leurs existences. Tous deux ont subi de terribles abus et s’apportent mutuellement du réconfort. La lumière pourrait enfin apparaître au bout du tunnel, mais les cadavres risquent de s’amonceler en chemin…

  • The Unthinkable des Crazy Pictures (Suède) :

Alors que la Suède subit une mystérieuse attaque supposée terroriste, Alex est contraint de retourner dans son village natal. Il y retrouve Anna, son amour de jeunesse, ainsi que Björn, son père avec lequel il n’a pas parlé depuis des années. Ensemble, ils devront renouer les liens brisés afin de survivre dans un pays plongé dans le chaos…

  • The witch : Part.1 The subversion de Park Hoon-Jung (Corée du Sud) :

Dix ans auparavant, la jeune Ja-yoon s’est échappée d’un complexe gouvernemental à la suite d’un incident qu’elle a provoqué sans le vouloir et qui lui a fait perdre la mémoire. Elle a trouvé refuge auprès d’un couple âgé qui la considère comme leur propre fille. Devenue une brillante lycéenne, elle décide de passer un concours de chant retransmis à la télévision nationale. Elle est ainsi repérée par des personnes à l’allure étrange qui la recherchent depuis sa disparition. En un instant, la vie apparemment ordinaire de Ja-yoon devient beaucoup moins paisible…

Notons que des hommages au producteur et comédien allemand Udo Kier et au réalisateur et comédien américain, Eli Roth, seront proposés.

Festival du film fantastique 

Du 30 janvier au 3 février

Gérardmer

www.festival-gerardmer.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin